NB : Cette visite est également proposée le mercredi 16 mars à 14h, le mercredi 22 mars à 10h et le samedi 2 avril à 10h.
Pour ce troisième circuit du Vieux-Nice, votre guide vous fera découvrir le quartier de l’Opéra, soit la partie la plus récente de la Vieille-Ville.
En effet, cette langue de terre donnant sur l’embouchure du Paillon sera urbanisée à partir du XVIIIème siècle seulement (contrairement au reste de la Vieille-Ville, en place depuis la fin du Moyen Âge) !
La destruction totale des fortifications de Nice par les troupes françaises lors du siège de 1705 « ouvrit » de force la ville, qui se développa alors naturellement au-delà de ses anciennes murailles médiévales, lesquelles l’enfermaient jusqu’à présent dans un périmètre très restreint.
L’ancien « pré aux oies » se couvrit ainsi progressivement de palais baroques, tandis que le XIXe siècle apportera son lot de transformations urbaines majeures (construction d’un Opéra, destruction de l’ancien couvent des Dominicains remplacé par le Palais de Justice, aménagement de jardins et de la place Masséna…).