VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

ALSACE-LORRAINE

4 au 13 juillet 2024

FRANCE

Voyage culturel en France (hors région Provence Alpes Côte d'Azur)

VOYAGE

Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

2750

DATES

Du 4 au 13 juillet 2024

LIEU

Hôtels 3* et 4*

9 nuits

RÉSERVER

Un Voyage à l'héritage culturel riche et empreint de traditions !

Joël et Nicolas Scholtès

Vos accompagnants

FRANCE

ALSACE-LORRAINE

Laissez-vous conter l’Alsace et la Lorraine ! Strasbourg, Colmar, la route des vins et ses villages typiques (Kaysersberg, Riquewihr…) Metz, Nancy, et aussi Sarrebourg, Bitche, Obernai…

PRÉSENTATION

Partez à la découverte d’une des plus belles régions de France ! Vous passerez par la Lorraine, célèbre et intime ! Puis l’Alsace, empreinte de traditions, à l’héritage culturel riche ! Au cœur de l’empire de Charlemagne, puis du Saint-Empire-Romain-Germanique, cette région frontalière revendiquée par la France comme par l’Allemagne fut au centre de la tourmente au cours des trois guerres successives qui opposèrent les deux pays.

 

 

Les beaux-arts aussi bien que les arts décoratifs sont, à l’image de la région, un mélange d’influences allemande, italienne et française réinventées et un véritable témoignage des grandes épopées créatrices qui ont agité l’Europe de l’antiquité à nos jours. Vous irez à la découverte des sites incontournables de Metz : du quartier Impérial au quartier de l’Amphithéâtre, du Musée de la Cour d’Or à la splendide Cathédrale Saint-Étienne dont certains vitraux portent les signatures des artistes comme Valentin Bousch, Marc Chagall….

 

 

Nous poursuivons notre circuit par l’Alsace pour savourer un terroir de caractère forgé par une histoire à la fois violente et féconde. Parmi les lieux emblématiques à découvrir, vous ne manquerez pas bien sûr à Strasbourg la célèbre cathédrale et son horloge astronomique, et à Colmar, où il fait bon flâner dans la Vieille Ville médiévale et Renaissance, le fameux Retable d’Issenheim, sublime polyptyque peint et sculpté. Sans oublier les ravissants villages fleuris aux maisons à colombages de Riquewihr et Eguisheim. Vous goûterez également aux saveurs du terroir, avec une dégustation de vin dans la cave historique de Strasbourg.

À FAIRE

Partir à la découverte du célèbre quartier de la Petite France.

À FAIRE

Gouter aux gourmandises typiques de ces deux régions : bergamotes, madeleines…

EN IMAGES

EN DÉTAIL

JOUR 1 - Jeudi 4 juillet 2024

Trajet de Nice à Dracy-le-Fort. Arrivés à l’hôtel vous profiterez des confortables installations de cet établissement niché en pleine verdure (piscine, spa), et dinerons dans leur excellent restaurant.

JOUR 2 - Vendredi 5 juillet 2024

Trajet jusqu’à Nancy, Capitale des Ducs de Lorraine. A travers la visite guidée à pied, faites un bond dans le temps avec la place Stanislas et la place de la Carrière qui vous permettent de mesurer l’empreinte du dernier Duc de Lorraine sur la ville. Le charme de la Ville Vieille, médiévale et Renaissance, se dévoile à vous grâce à ses bijoux d’architecture : le Palais Ducal, la porte de la Craffe, les hôtels particuliers, l’église Saint-Epvre… Déjeuner libre. Visite au Musée des Beaux-Arts et de la collection Daum, rassemblant plus de 900 pièces de verre, est composée d’objets datant des débuts de la manufacture à Nancy (1878) jusqu’aux créations contemporaines. Cet ensemble exceptionnel constitue aujourd’hui une collection de référence. Installation à l’hôtel.

JOUR 3 - Samedi 6 juillet 2024

Autour de 1900, Nancy acquiert, avec l’Art Nouveau et des artistes exceptionnels une notoriété mondiale. C’est sous le nom de l’Ecole de Nancy que cette extraordinaire aventure artistique fait son entrée dans le monde moderne en scellant l’alliance entre art et industrie. Sous l’impulsion d’Emile Gallé, toute une génération d’artistes puise son inspiration dans l’univers végétal et le monde des sciences pour réinventer le décor de la ville et de la vie quotidienne. Verrerie et céramique, mobilier, ferronnerie, reliure, vitrail, sculpture, architecture – maisons particulières, banques, magasins – portent témoignage de l’immense talent des artistes nancéiens. Le matin promenade dans le pittoresque quartier Sainte-Marie. La ville cède le pas à la nature dans des rues bordées de maisons familiales et de petits jardins, Le goût de la couleur et du décor floral s’exprime dans chaque construction même la plus modeste. Visite de la Villa Majorelle, première maison art nouveau de Nancy. Déjeuner à la brasserie Excelsior, véritable temple de l’art nouveau depuis 1911. L’après-midi visite du musée de l’Ecole de Nancy l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien. Le musée se situe dans l'ancienne propriété du plus important collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin. À l’intérieur de la maison, meubles, objets d’art, verreries, céramiques, vitraux, peintures et tissus illustrent la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Dîner libre.

JOUR 4 - Dimanche 7 juillet 2024

Une journée d’excursion à Metz, dont le site remarquable, au confluent de deux rivières, assura à la ville, dès l'époque romaine, un rôle défensif et commercial de premier ordre. Elle fut la capitale du royaume mérovingien d'Austrasie, en particulier au VIe siècle, avec Sigebert et son épouse Brunehaut, qui fut exécutée après la mort de son mari de manière spectaculaire. La dynastie carolingienne est également en grande partie originaire de cette cité que Pépin le Bref et Charlemagne comblèrent de leurs bienfaits. Metz conserve encore des monuments aussi rares que l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains qui fut édifiée sur les vestiges d’une basilique civile romaine, lieu de réunion et de commerce antique. Les admirables sculptures provenant de ce sanctuaire, trente-quatre panneaux de clôture du chœur formant le chancel, sont exposées au musée d’art et d’histoire, où nous admirerons également des statuettes antiques, provenant des thermes romains. Déjeuner. L’après-midi, visite du Musée de la Cour d’Or. Etabli dans un ancien couvent et un grenier du XVe siècle, ce musée préserve de belles statues de la fin du Moyen Age. Enfin, la cathédrale gothique des XIIIe et XIVe siècles, l'une des plus hautes de France, témoigne par son plan irrégulier de l'intégration de sanctuaires remontant au Moyen Age. Elle abrite notamment une remarquable collection de vitraux du XIIIe au XXe siècle, dont le vitrail de la Création de Chagall. Nous effectuerons ensuite un tour du quartier impérial, réalisé par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine. Il est principalement représenté par le « triangle impérial », délimité entre le château d’eau de la gare centrale, l’église Sainte-Thérèse et la porte Serpenoise. Mais le quartier s’étend au-delà de ce cœur impérial avec d’autres édifices de la même époque, comme le palais du Gouverneur situé place Giraud, derrière la porte Serpenoise. Cette visite sera complétée à Strasbourg par une promenade dans la Neustadt, exemple le plus complet et le mieux conservé de l’urbanisme allemand du Deuxième Reich. Retour à l’Abbaye des Prémontrés. Dîner.

JOUR 5 - Lundi 8 juillet 2024

En route pour l’Alsace ! Nous ferons d’abord étape à Sarrebourg pour emprunter le parcours Chagall qui commence au Musée du Pays de Sarrebourg lequel propose une scénographie poétique et pédagogique qui permet de découvrir les œuvres grandioses de Marc Chagall. De la Chapelle des Cordeliers où rayonne le vitrail « La paix » de Chagall (12m de haut), jusqu’au Musée où est exposée la tapisserie du même nom, ce parcours propose une expérience vraiment enrichissante. Passage par le Rocher de Dabo, lieu de culte celtique, l'imposant Rocher de grès rose était coiffé d'un château médiéval qui fut détruit en 1690 sur les ordres de Louis XIV. La chapelle actuelle est dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays. Le Rocher de Dabo offre une vue panoramique à des lieux à la ronde, sur une nature encore préservée, tant sur le plateau lorrain que sur la ligne bleue des Vosges. Déjeuner. Aux confins de la Lorraine, blottie dans les bras de sa monumentale citadelle, nous ferons halte à Bitche. Peuplée aujourd’hui de cinq mille âmes, celle-ci doit sa fondation au caractère stratégique du rocher qui la surplombe et qui, depuis le 12e siècle, est coiffé d’ouvrages défensifs. Fidèle à son destin militaire, Bitche est l’héritière d’une histoire hors du commun, marquée de faits qui l’ont tantôt bercée, surtout meurtrie. L’après-midi visite du musée Lalique de Wingen-sur-Moder qui présente plus de 650 œuvresexceptionnelles qui permettent de retracer la carrière de René Lalique et de ses successeurs. Organisé de façon thématique et chronologique, il offre un large panorama de créations, des bijoux Art nouveau au cristal actuel en passant par le verre Art Déco. Route vers Strasbourg, installation à l’hôtel. Dîner.

JOUR 6 - Mardi 9 juillet 2024

Une journée à la découverte de Strasbourg. Dès le XIIe siècle avant J.-C., à l'emplacement de l'actuelle Strasbourg, un village de pêcheurs et de chasseurs côtoie un camp militaire romain. Ce petit village devient rapidement une cité prospère, Strateburgum, la ``ville des routes``, car c'est également un carrefour entre les peuples d'Europe. Cette position vaut à la ville d'être tour à tour cible ou lieu de passage de toutes les invasions d'outre-Rhin, et cela explique que la ville fut maintes fois détruite, brûlée, pillée et reconstruite. Nous gagnerons tout d'abord la cathédrale Notre-Dame, merveilleux édifice de style gothique des XIIe et XIVe siècles, bâti en grès rouge des Vosges, et dont la flèche, extraordinaire ouvrage de pierre taillée, s'élève à cent quarante-deux mètres. Déjeuner. L’après-midi, nous découvrirons le célèbre quartier de la Petite France, l'un des plus curieux et des mieux conservés de la ville. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, c'était autrefois le quartier des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers. Nous nous promènerons à travers les ruelles qui abritent une succession de maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, aux vastes cours intérieures, aux grands toits pentus et ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.Ballade en bateau. Dîner.

JOUR 7 - Mercredi 10 juillet 2024

Une journée d’excursion à Colmar. Le matin, nous découvrirons le musée Unterlinden situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle. C'est dans la chapelle que nous pourrons admirer le retable d'Issenheim consacré à Saint-Antoine. C'est l'une des œuvres les plus saisissantes que nous aurons l'occasion de voir. Exécuté par le maître Grünewald entre 1500 et 1515, ce polyptyque comporte vingt-quatre panneaux peints. Le musée abrite bien d'autres trésors, comme des œuvres du maître graveur colmarien Martin Schongauer ou encore une collection remarquable de peintures de l'Ecole du Rhin : art religieux, sculptures, ensemble lapidaire. Déjeuner libre. En début d’après-midi visite de l’église des Dominicains dont la construction a débuté en 1283 et qui abrite aujourd’hui le chef d’œuvre de Martin Schongauer, la Vierge au Buisson de Roses. Temps libre pour sillonner les petites rues et profiter d’une balade en barque sur les canaux de la ville. Retour à Strasbourg. Dîner.

JOUR 8 - Jeudi 11 juillet 2024

Une journée pour cheminer de village en village le long de la célèbre route des vins d’Alsace. Nous nous rendrons au village de Riquewihr, inchangé depuis le XVIe siècle, bien à l'abri derrière ses remparts. Nous verrons la Dodler, porte défensive du XIIIe siècle, et nous nous promènerons à travers les rues anciennes de cette ``perle du vignoble``, rehaussées de maisons à colombages (maisons Kiener, Dissler, Schaerlingen...), fontaines et puits, cours et tourelles... (visites extérieures). Nous ferons ensuite un petit tour pour découvrir Eguisheim, charmant village alsacien réputé pour ses vins, classé parmi ``Les plus beaux villages de France``. Comment évoquer l'endroit sans parler de ses crus célèbres et de la forme caractéristique de son village ? Plongée dans le passé, ou peut-être endormie, la cité semble avoir laissé les siècles glisser sur elle sans laisser de traces. L'endroit regorge de bâtiments historiques, telle l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, dont la construction remonte au XIIIe siècle et dont la base du clocher, plus ancienne encore, est carolingienne. Le château Saint-Léon IX, avec sa chapelle du XIXe siècle de style néo-roman et sa fontaine octogonale imposante, ainsi que les nombreuses maisons à colombages complètent le tableau pittoresque. Déjeuner. L’après-midi sera consacré à la découverte de deux autres villages typiques : Ribeauvillé et Kaysersberg. Nous ferons étape chez un vigneron pour une dégustation des célèbres millésimes alsaciens. Retour à Strasbourg.Dîner.

JOUR 9 - Vendredi 12 juillet 2024

Route vers Beaune. Le matin, nous partirons à la découverte du château du Haut-Koenigsbourg qui domine la plaine d'Alsace, du haut de la crête des Vosges, dans un site grandiose. D'abord forteresse impériale fondée par les Hohenstaufen dans la première moitié du XIIe siècle, il conserve de cette époque d'importants vestiges, notamment un donjon carré en bossages (saillie à la surface). Détruit et brûlé, il fut restauré au XIXe siècle par l'empereur Guillaume II. Passage par le grand ballon de Guebwiller, visite des vestiges de l’abbaye romane de Murbach. Arrivée à Beaune, installation à l’hôtel.En option : soirée musicale au Festival d’opéra baroque de Beaune.

JOUR 10 - Samedi 13 juillet 2024

Promenade matinale dans Beaune. Trajet retour, arrivée à Nice en début de soirée.

Voyage en car grand tourisme

OUI

Hébergement 9 nuits dans des hôtels 3* et 4*

OUI

Petits déjeuners

OUI

Billets dans les lieux indiqués au programme

OUI

Promenade en bateau à Strasbourg

OUI

Guidage par des guides professionnels

OUI

Audiophones

OUI

8 repas boissons incluses et une dégustation de vins d'Alsace

OUI

Supplément chambre individuelle : 500 euros

NON

Supplément assurance annulation : 137,50 euros

NON

En option : billet pour assister à une soirée du Festival de Beaune

NON

RÉSERVER

AUTRES DESTINATIONS

Rapallo, Santa Marguerita, Chiavari, Camogli, San Frutuoso.

DETAILS

Les grands lacs de Savoie (Annecy, Bourget, Léman) et le Mont Blanc.

DETAILS

Laissez-vous conter l’Alsace et la Lorraine ! Strasbourg, Colmar, la route des vins...

DETAILS

Trésors médiévaux et joyaux de l’art nouveau : Gaudí, Miró et Picasso

DETAILS

Découvertes naturelles, patrimoniales, artistiques et gastronomiques

DETAILS

Découvertes de Bologne, Ravenne, Parme, Ferrare, Modène

DETAILS