VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

ÉMILIE ROMAGNE

22 au 27 octobre 2024

EUROPE

Voyage culturel en Europe (hors France)

VOYAGE

Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

1375

DATES

Du 22 au 27 octobre 2024

LIEU

Hôtels 4*

5 nuits

RÉSERVER

Un Voyage sur une voie romaine millénaire, réputée dans toute l’Europe pour être la région avec le plus de produits AOP et IGP !

Joël et Nicolas Scholtès

Vos accompagnants

ITALIE

JOYAUX D'ÉMILIE ROMAGNE

Bologne, Ravenne, Parme, Ferrare, Modène. Découverte du patrimoine artistique et du savoir-faire gastronomique (label UNESCO).

Ce voyage est complet. Pour être mis sur liste d’attente, merci de nous contacter au 06 12 26 41 69

PRÉSENTATION

Au cours de ce circuit nous visiterons quelques-uns des plus remarquables sites que compte l’Émilie-Romagne, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Ravenne et ses mosaïques byzantines, Parme (ville créative de la gastronomie), sans oublier les villes de Modène, Ferrare, Faenza et Bologne.

 

L’Émilie-Romagne, qui tire son nom de la Via Emilia, une voie romaine millénaire qui va du nord-ouest au sud-est est aussi réputée dans toute l’Europe pour être la région avec le plus de produits AOP et IGP – le Parmigiano Reggiano, le jambon cru de Parme, le vinaigre balsamique et le vin de Lambrusco étant sans doute les plus remarquables.

À FAIRE

Profiter de la visite des marchés pour ramener les produits gastronomiques locaux

EN IMAGES

EN DÉTAIL

JOUR 1 - Mardi 22 octobre 2024

Trajet de Nice à Bologne. Une première promenade nous mènera à la découverte du centre historique qui a conservé son caractère avec ses rues étroites bordées d'arcades, invitant à la flânerie. Sur la piazza Maggiore, ouverte au début du XIIIe siècle par le gouvernement communal, dans l'intention de créer un espace public de prestige, nous verrons le palais du Podestà (vue extérieure) et le palais communal (vue extérieure) ainsi que la célèbre fontaine de Neptune de 1566, due à Jean de Bologne. Nous entrerons dans l’imposante cathédrale dédiée à Saint Pierre, dont l’intérieur est de style baroque. Nous y admirerons notamment les fresques de Giovanni da Modena dont celles dédiées à la représentation du Paradis et de l’Enfer. Puis, nos pas nous conduiront à la ``grande demeure`` de l'université, le palais de l'Archiginnasio, construit au XVIe siècle dont les murs, voûtes et escaliers sont entièrement revêtus d'un riche décor héraldique, unique en Europe. L'intérieur abrite le ``théâtre anatomique``, temple de la dissection humaine. Installation à l’hôtel. Dîner.

JOUR 2 - Mercredi 23 octobre 2024

Excursion à Ravenne. Ravenne est promue au Ve siècle au rang de capitale de l'Empire romain d'Occident. Nous irons à la découverte de ce magnifique ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens, en commençant par la basilique Saint-Vital, datée du VIe siècle. De forme octogonale, elle conserve dans son abside sa parure de mosaïques byzantines, tout empreintes de hiératisme et de sévérité avec en particulier les deux célèbres représentations de Justinien et de Théodora au milieu de la cour. A proximité, le mausolée de Galla Placidia, véritable petit joyau du temps d'Honorius, fait scintiller ses ors et ses bleus profonds. Retour à l’hôtel. Dîner.

JOUR 3 - Jeudi 24 octobre 2024

Excursion à Modène. A Modène, visite de l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane : le duomo daté du XIIe siècle, dont la construction fut assurée par l'architecte lombard Lanfranco, assisté par le sculpteur Wiligelmo, qui a réalisé les remarquables bas-reliefs de la façade. Temps livre pour permettre au plus sportifs de faire l’ascension de la Torre Ghirlandina (le campanile de la cathédrale de Modène), ou de flâner sur la Piazza Grande. Nous partirons ensuite à la découverte du centre historique pour admirer en chemin la superbe Piazza Roma, où trône le Palazzo Ducale, et visiterons un peu plus loin le Mercato Albinelli, le marché historique de Modène datant de 1931. Puis, nous visiterons une fabrique historique de vinaigre balsamique. Retour à Bologne. Dîner.

JOUR 4 - Vendredi 25 octobre 2024

Excursion à Parme et dans sa région. A Parme, nous verrons la place de la cathédrale et son baptistère octogonal en marbre de Vérone, qu'Antelami projeta à la fin du XIIe siècle. Les parois sculptées et peintes sont une précieuse mise en image de l'Evangile. Dans la cathédrale, véritable joyau de l'architecture romane, nous retrouverons le talent d'Antelami dans la chaire avec La Déposition de croix. Nous admirerons également la coupole et la célèbre Assomption de la Vierge peinte par Le Corrège. Non loin de là, l'église San Giovanni Evangelista abrite un décor du même peintre, une immense Vision de Saint-Jean. L’après-midi nous partirons à la découverte de quelques-uns des plus spectaculaires châteaux médiévaux de la région. Des forteresses dont la tradition est plus ancienne encore. Depuis l’Empire romain, conquêtes et invasions furent nombreuses pour tenter de conquérir un territoire qui assurait le contrôle des Apennins et celui de la route qui conduisait à la mer, à travers la Ligurie. Retour à Bologne. Dîner.

JOUR 5 - Samedi 26 octobre 2024

Excursion à Ferrare. Ferrare a conservé tout son caractère médiéval : les douves de son château sont encore en eau et la façade de sa cathédrale offre l'un des plus beaux exemples d'art roman italien. Cette journée débutera au castel Estiense qui abrita la vie fort troublée de la famille d'Este, riche de quelques personnages hauts en couleur, tel le fameux Borso. Puis, nous nous rendrons à la cathédrale où nous accueilleront des lions de marbre rose et des atlantes grimaçants. Dans le petit musée, nous verrons notamment un étonnant Saint Georges de Cosme Tura. L'après-midi, nous nous rendrons au palazzo Schifanoia, résidence de loisirs de Borso d'Este. Au premier étage, le ``salon des Mois`` se couvrait jadis de superbes fresques, où s'harmonisaient mythologie, symboles astrologiques et éloges du prince. Deux parois conservent leur décoration. En fin d'après-midi, une promenade nous conduira au Corso Ercole I d'Este, bordé de magnifiques palais. Retour à Bologne. Dîner.

JOUR 6 - Vendredi 27 octobre 2024

Visite de la pinacothèque de Bologne où nous découvrirons la richesse et la diversité de l'école de peinture de Bologne. Des artistes majeurs d'Emilie-Romagne et de Lombardie du XIVe au XVIIIe siècle, contribuèrent à sa renommée, parmi lesquels Ercole da Roberti, Lorenzo Costa, Francesco del Cossa, et bien sûr les Carracci, figures marquantes d'un art en évolution et influents sur des artistes tels que Guido Reni, Le Guerchin, Le Dominiquin… Puis, nous découvrirons la ville sous forme de visite gourmande. Réputée pour être l'une des capitales de la gastronomie italienne, Bologne cultive la tradition en combinant savoir-faire et qualité de ses produits. La mortadelle, les tortellinis et le ``ragù`` comptent parmi ses spécialités. Nous gagnerons le cœur battant de la cité au travers de marchés historiques et de ruelles médiévales où s'alignent échoppes et commerces de bouche. Nous visiterons l'atelier d'une fabrique artisanale de pâtes fraîches avant de gagner l'une des plus anciennes ``osteria`` d'Italie pour profiter d'un déjeuner sous forme de dégustation de produit locaux. Trajet retour à Nice. Arrivée en début de soirée.

Voyage en car grand tourisme

OUI

Hébergement 5 nuits dans des hôtels 4*

OUI

Petits déjeuners

OUI

Billets dans les lieux indiqués au programme

OUI

Guidage par des guides professionnels

OUI

Audiophones

OUI

5 repas boissons incluses

OUI

Supplément chambre individuelle : 150 euros

NON

Supplément assurance annulation : 68.75 euros

NON

RÉSERVER

AUTRES DESTINATIONS

Les grands lacs de Savoie (Annecy, Bourget, Léman) et le Mont Blanc.

DETAILS

Laissez-vous conter l’Alsace et la Lorraine ! Strasbourg, Colmar, la route des vins...

DETAILS

Trésors médiévaux et joyaux de l’art nouveau : Gaudí, Miró et Picasso

DETAILS

Découvertes naturelles, patrimoniales, artistiques et gastronomiques

DETAILS

Découvertes de Bologne, Ravenne, Parme, Ferrare, Modène

DETAILS

De l’antique au baroque, les joyaux de l’ornementation

DETAILS