Lucques et Pise, deux bijoux toscans
Du 31 mars au 2 avril 2023 au départ de Nice en car
Accompagnateurs : Équipe Vu pas Vu
Votre guide : Karine Laborde
Votre hôtel : Hôtel 3 ou 4* dans le centre-ville de Lucques
Nombre maximum de participants : 20 personnes
LE SEJOUR :
1er jour
LUCQUES – véritable merveille entourée de ses remparts intacts depuis le 16° siècle.
L'ancien forum romain est occupé aujourd'hui par la Place Saint Michel et sa surprenante église en style roman-gothique inspiré par la ville ennemie et voisine: Pise.
La via Fillungo est La rue de Lucca pour les magasins très variés et de qualité, dans un cadre de maison-tours du 14° siècle.
Nous arrivons ainsi à la Basilique de San Frediano, antique église d'une simplicité merveilleuse qui contraste avec un intérieur où chaque époque a laissé ses traces. San Frediano est un musée et non seulement une église, où les œuvres d'art sont jalousement gardées à vue mais orgueilleusement exhibées au visiteur.
Derrière la Basilique, voici l'Amphithéâtre d'époque romaine et son aménagement original et unique.
Nous nous arrêterons devant un symbole de Lucca: la Tour de Guinigi, témoignage de la ville du début du 15° siècle et de son pouvoir politique.
Nous emprunterons diverses ruelles, petites places sur lesquelles s'ouvrent des façades de palais inattendues, une église, une tour, et l'on arrive devant la cathédrale de Saint-Martin, avec la Sainte Face, objet de culte depuis le 12° siècle. Eventuellement, nous visiterons le monument funéraire d'Ilaria del Carretto, merveilleux sarcophage du 15° siècle.
Nous traversons la Place Napoléon et nous parcourons la rue San Paolino pour aller visiter l'unique église d'époque Renaissance, alors que toutes les autres sont romanes et gothiques.
Et nous ne manquerons pas, en passant devant la maison natale de Giacomo Puccini, d'aller admirer sa statue de bronze.
2ème jour
PISE :
Nous rejoindrons tout de suite la place des Miracles et ses merveilleux monuments.
Le Camposanto : véritable musée de la sculpture à Pise où ont été placés le long des couloirs gothiques les sarcophages d'époque romaine. Les parois des couloirs sont couverts de fresques des 14° et 15° siècles, effectuées par les grands maîtres : Piero Puccio, Benozzo Gozzoli, Taddeo Gaddi, Buffamalco pour ne citer qu'eux;on y admire aussi des monuments funéraires pour d'illustres personnages du 14° au 19° siècle.
La Cathédrale : sans exagérer, une des plus belles en Italie, avec son stile mauresque et son plafond baroque, la merveilleuse chaire de Giovanni Pisano du début du 14° siècle, vrai chef d'œuvre de l'art gothique en Italie, la lampe dite “de Galilée”, les portes en bronze du 12° siècle.
Le Baptistère : avec sa douce forme ronde, la superbe chaire de Nicola Pisano de la fin du 13° siècle, sa géométrie impressionnante et son formidable et parfait écho.
La Tour : élancée et délicate avec toutes ses arcades qui lui donnent une légèreté en contradiction avec son poids, en partie responsable de son “défaut”.
Le musée des Synopies: qui recueille tous les dessins préliminaires des fresques du Camposanto, découverts par hasard en 1944. Aujourd'hui ils sont abrités dans cette splendide et antique structure qui accueillait les pèlerins au moyen-âge.
Le musée de la cathédrale, fraichement ouvert fin 2019, il est l'un des plus beaux de sculpture médiévale de la Toscane, il recense les oeuvres de Nicola et GIovanni Pisano, sans oublier les splendides portes de Bonanno.
Visite de la place des chevaliers, le quartier médiéval, les bords de l'Arno avec la délicieuse église de l'épine et pourquoi pas jusqu'au murales de Keith Haring.
3ème jour
Visite du Giardini della villa Reale di Marlia. Les immenses jardins sont caractérisés par un ravissant théâtre de verdure, agrémenté de statues, de niches, de gradins et d’ifs taillés.
Route des vins : « Strada del Vino e dell’Olio Lucca-Montacarlo-Versilia. Nous nous arrêterons notamment dans le joli village de Montecarlo réputé pour son vin blanc.
COMPRIS :
-
Transport en car de tourisme
-
2 nuits à l’hôtel en chambre double partagée dans un hôtel 3 ou 4* à Lucques
-
3 repas
-
Petit-déjeuner
-
Une dégustation de vin
-
Billets d’entrée des visites culturelles
-
Guide-conférencière
-
Audiophone
NON COMPRIS :
-
Supplément chambre individuelle (150 €)
-
Assurance annulation (40 €)
NOTA BENE :
Promenade à pied en centre-ville, prévoir de bonnes chaussures de marche.
Le déroulement des visites pourrait être modifié en fonction des célébrations religieuses dans les églises.