Les musées du Vatican, les Chambres de Raphaël
LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, FrancePlongez au cœur des Chambres de Raphaël au Vatican. L’ensemble iconographique est commandé par Jules II dans un contexte historique hétéroclite.
Plongez au cœur des Chambres de Raphaël au Vatican. L’ensemble iconographique est commandé par Jules II dans un contexte historique hétéroclite.
Le baba au rhum, notre madeleine de Proust à tous tant sa gourmandise est inimitable, est un biscuit moelleux imbibé généreusement d’un sirop alcoolisé.
Le baba au rhum, notre madeleine de Proust à tous tant sa gourmandise est inimitable, est un biscuit moelleux imbibé généreusement d’un sirop alcoolisé.
Tandis que les travaux de restauration de la cathédrale entreront dans leur dernière phase, le musée
du Louvre consacre une exposition inédite au trésor de Notre-Dame de Paris. Ce trésor, qui
rassemble les objets et les vêtements sacerdotaux nécessaires à la célébration du culte, des reliques
et des reliquaires, des livres manuscrits ainsi que d’autres objets précieux offerts par piété, rejoindra
ensuite la sacristie néogothique de la cathédrale, construite par Jean-Baptiste Lassus et Eugène
Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850 pour les abriter.
Une visite à la Frick Collection évoque la splendeur et la tranquillité d'une époque révolue et
témoigne en même temps du pouvoir des grandes collections d'art d'inspirer les spectateurs
d'aujourd'hui. Installés dans le manoir de New York construit par Henry Clay Frick (1849-1919), l'un
des industriels américains les plus prospères, se trouvent des chefs-d'œuvre de la peinture, de la
sculpture et de l'art décoratif occidentaux, exposés dans un cadre serein et intime. Chacune des seize
galeries permanentes de la Collection offre une présentation unique d'œuvres d'art disposées pour
la plupart sans distinction d'époque ou d'origine nationale, à l'image de la façon dont M. Frick
appréciait l'art qu'il aimait avant de le léguer au public.
Chansons, mélodies et airs italiens, Duo piano et soprano avec Bruno Membrey et Elisabetta Zizzo
Une visite à la Frick Collection évoque la splendeur et la tranquillité d'une époque révolue et
témoigne en même temps du pouvoir des grandes collections d'art d'inspirer les spectateurs
d'aujourd'hui. Installés dans le manoir de New York construit par Henry Clay Frick (1849-1919), l'un
des industriels américains les plus prospères, se trouvent des chefs-d'œuvre de la peinture, de la
sculpture et de l'art décoratif occidentaux, exposés dans un cadre serein et intime. Chacune des seize
galeries permanentes de la Collection offre une présentation unique d'œuvres d'art disposées pour
la plupart sans distinction d'époque ou d'origine nationale, à l'image de la façon dont M. Frick
appréciait l'art qu'il aimait avant de le léguer au public.
Oranges, citrons, kumquat, pamplemousses, mandarines… entiers, en quartier, pressés en jus ou en zestes, les agrumes sont, au travers des âges, un sujet de prédilection pour les artistes. Leurs formes épurées, leurs couleurs vives, intenses et variées, les destinent aux natures mortes, qu’elles soient classiques, réalistes, impressionnistes, voire cubistes
A l’occasion du 150ème anniversaire de la première exposition Impressionniste à Paris, le Musée d’Orsay rend hommage à ce courant artistique, qui propose une rupture avec l’académisme, et préfigure les grandes révolutions picturales du XXe siècle.
L’influence de l’art japonais sur les artistes occidentaux s’affirme à la fin du 19ème siècle avec
l’impressionnisme. Ce phénomène est d’ailleurs connu sous le nom de japonisme. En effet la reprise
des échanges commerciaux Japon-Occident dès 1853 accroît l’intérêt pour l’art japonais et l’arrivée
progressive de leur culture et leurs produits en Europe. C’est en 1872 que le collectionneur et
critique d’art français Philippe Burty, utilise pour la première fois, le terme japonisme pour désigner
l’influence grandissante du Japon sur les artistes occidentaux.
A l’occasion du 150ème anniversaire de la première exposition Impressionniste à Paris, le Musée d’Orsay rend hommage à ce courant artistique, qui propose une rupture avec l’académisme, et préfigure les grandes révolutions picturales du XXe siècle.