VU PAS VU - 38 RUE GIOFFREDO - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le département des arts de l’Islam, la collection du Musée du Louvre

26 novembre / 10h00

Gratuit à 18€

Présentation

 

MATINALE

Le département des arts de l’Islam, la collection du Musée du Louvre

Cycle « Les plus beaux musées du monde et leur collection »

Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs, la collection du département des Arts de l’Islam témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam entre le VIIe et le XIXe siècle, de l’Espagne à l’Inde.

Les premiers objets islamiques qui arrivent au Louvre, dès la création du Museum central des arts au lendemain de la Révolution, en 1793, sont issus des collections royales. Parmi eux, on compte un prestigieux bassin de métal incrusté réalisé en Syrie au XIVe siècle et connu sous le nom de Baptistère de Saint-Louis, ainsi que des coupes de jade ottomanes ayant appartenu à Louis XIV. Il faut y ajouter des œuvres issues de l’abbaye royale de saint Denis (comme l’aiguière en cristal de roche fabriquée en Égypte au début du XIe siècle).

De la dernière décennie du XIXe siècle à la première guerre mondiale, Paris devient le lieu majeur de la création des collections d’art islamique. C’est à son public d’amateurs et de collectionneurs que le musée doit nombre de ses plus belles acquisitions (le Chandelier aux canards légué par Charles Piet-Lataudrie, les legs de la famille Delort de Gléon, les miniatures mogholes de la collection Georges Marteau, etc).

Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.

 

 

Galerie

 

 

 

Informations pratiques

 

LIEU
Le Provana, le salon culturel de Vu pas Vu
4 rue Provana de Leyni, 06000 Nice

 

ACCÈS
Tram : arrêt Durandy
Ligne 2

 

INTERVENANT

Joël Scholtès, Maître de conférences associé en science de l’information et de la communication, Université de la Côte d’Azur
Et Nicolas Scholtès, Etudiant en histoire de l’art

 

 

 

Achetez vos billets

 

Détails

Date:
26 novembre
Heure :
10h00 - 12h00
Prix :
Gratuit à 18€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vu pas Vu
Téléphone :
06.12.26.41.69
E-mail :
info@vupasvu.com

Autres

Intervenant
Joël et Nicolas Scholtès

Lieu

LE PROVANA
4 Rue Provana de Leyni
Nice, 06000 France