Depuis sa construction au XVIIIème siècle, la Bourse du Commerce a connu plusieurs vies, tout en restant cohérente grâce à son plan circulaire inédit. Nous vous raconterons l’histoire passionnante d’un bâtiment singulier, aujourd’hui investi par la Fondation Pinault à la suite du réaménagement architectural opéré par Tadao Ando.
Après le Palazzo Grassi et la Pointe de la Douane à Venise, François Pinault a exhaussé son vœu de présenter sa collection d’art contemporain au cœur de Paris dans un cadre d’exception. Avec un ensemble constitué depuis les années 90 François Pinault est l’un des collectionneurs d’art contemporain les plus importants au monde. Des acquisitions le plus souvent menées sans tenir compte des modes, en faisant avant tout confiance à son œil averti.
Fidèle architecte de la collection Pinault, l’architecte japonais Tadao Ando a livré à Paris un vibrant hommage à ses références : la forme circulaire du Panthéon, le béton magnifié de Le Corbusier. Ainsi la Bourse du Commerce est conçue comme une expérience architecturale autour de son cylindre de béton, une invitation à la déambulation.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Provana, le salon culturel de Vu pas Vu
4 rue Provana de Leyni, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy
Ligne 2
INTERVENANT
Joël Scholtès, maître de conférences associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis
Nicolas Scholtès