VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui

Filtres

La modification de l'une des entrées du formulaire entraînera l'actualisation de la liste des événements avec les résultats filtrés.

Le trésor de Notre Dame de Paris, des origines à Viollet-le-Duc, au Musée du Louvre à Paris

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

Tandis que les travaux de restauration de la cathédrale entreront dans leur dernière phase, le musée 
du Louvre consacre une exposition inédite au trésor de Notre-Dame de Paris. Ce trésor, qui 
rassemble les objets et les vêtements sacerdotaux nécessaires à la célébration du culte, des reliques 
et des reliquaires, des livres manuscrits ainsi que d’autres objets précieux offerts par piété, rejoindra 
ensuite la sacristie néogothique de la cathédrale, construite par Jean-Baptiste Lassus et Eugène 
Viollet-Le-Duc de 1845 à 1850 pour les abriter. 

Gratuit à 18€

La Frick Collection à New York : Le Bâtiment, le Musée et le Fondateur, Henry Clay Frick

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

Une visite à la Frick Collection évoque la splendeur et la tranquillité d'une époque révolue et 
témoigne en même temps du pouvoir des grandes collections d'art d'inspirer les spectateurs 
d'aujourd'hui. Installés dans le manoir de New York construit par Henry Clay Frick (1849-1919), l'un 
des industriels américains les plus prospères, se trouvent des chefs-d'œuvre de la peinture, de la 
sculpture et de l'art décoratif occidentaux, exposés dans un cadre serein et intime. Chacune des seize 
galeries permanentes de la Collection offre une présentation unique d'œuvres d'art disposées pour 
la plupart sans distinction d'époque ou d'origine nationale, à l'image de la façon dont M. Frick 
appréciait l'art qu'il aimait avant de le léguer au public.

Gratuit à 18€

La Frick Collection à New York : Le Bâtiment, le Musée et le Fondateur, Henry Clay Frick

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

Une visite à la Frick Collection évoque la splendeur et la tranquillité d'une époque révolue et 
témoigne en même temps du pouvoir des grandes collections d'art d'inspirer les spectateurs 
d'aujourd'hui. Installés dans le manoir de New York construit par Henry Clay Frick (1849-1919), l'un 
des industriels américains les plus prospères, se trouvent des chefs-d'œuvre de la peinture, de la 
sculpture et de l'art décoratif occidentaux, exposés dans un cadre serein et intime. Chacune des seize 
galeries permanentes de la Collection offre une présentation unique d'œuvres d'art disposées pour 
la plupart sans distinction d'époque ou d'origine nationale, à l'image de la façon dont M. Frick 
appréciait l'art qu'il aimait avant de le léguer au public.

Gratuit à 18€

Pompéi, un récit, un mythe autour des quatre éléments

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

La catastrophe de Pompéi qui s’est déroulée lors de l’éruption du Vésuve, en 79 av. J.-C., est
bien connue. Elle est à la fois un fait historique et un mythe. L’éruption du volcan,
l’ensevelissement, la découverte des corps et des objets du quotidien, les scènes que l’on
peut admirer sur des fresques, n’ont cessé de peupler notre imaginaire collectif. En 1804,
Chateaubriand saisit en une phrase la fascination qu’exerce cette ville récemment surgie du
passé : Une ville romaine conservée tout entière, comme si les habitants venaient d'en sortir
un quart d'heure auparavant !
Cette conférence, agrémentée de nombreuses images, vous propose de réfléchir sur la
relation particulière entre l’histoire et l’édification d’un mythe, à la lumière des quatre
éléments.

Gratuit à 15€

Paris 1874, l’aventure impressionniste

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

A l’occasion du 150ème anniversaire de la première exposition Impressionniste à Paris, le Musée d’Orsay rend hommage à ce courant artistique, qui propose une rupture avec l’académisme, et préfigure les grandes révolutions picturales du XXe siècle.

Gratuit à 18€

Japonisme : Quand le Japon influence l’art occidental

LE PALAIS DE L'AGRICULTURE 113 Promenade des Anglais, Nice, France

L’influence de l’art japonais sur les artistes occidentaux s’affirme à la fin du 19ème siècle avec 
l’impressionnisme. Ce phénomène est d’ailleurs connu sous le nom de japonisme. En effet la reprise 
des échanges commerciaux Japon-Occident dès 1853 accroît l’intérêt pour l’art japonais et l’arrivée 
progressive de leur culture et leurs produits en Europe. C’est en 1872 que le collectionneur et 
critique d’art français Philippe Burty, utilise pour la première fois, le terme japonisme pour désigner 
l’influence grandissante du Japon sur les artistes occidentaux.

10€ à 15€

Paris 1874, l’aventure impressionniste

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

A l’occasion du 150ème anniversaire de la première exposition Impressionniste à Paris, le Musée d’Orsay rend hommage à ce courant artistique, qui propose une rupture avec l’académisme, et préfigure les grandes révolutions picturales du XXe siècle.

Gratuit à 18€

La passion de l’eau : Quand les artistes se passionnent pour la rame et canotage à la fin du XIXème siècle

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

A la fin du XIXème siècle, l'eau devient plus attractive pour les activités de loisir. Si la 
natation n'est pas encore bien développée, ce sont diverses embarcations qui apparaissent au bord 
des rivières ou dans la mer. Les artistes au premier rang desquels se trouve Gustave Caillebotte, ne 
s'y trompent pas et se lance dans des œuvres qui rendent compte de ces activités situées à mi-
chemin entre les loisirs bucoliques et le sport de haut niveau. Un imaginaire aquatique se crée alors, 
tourné vers la modernité.

Gratuit à 15€

Les artistes au secours de la planète Pour une écologie émotionnelle

LE PALLADIO 6 rue Adolphe de Rothschild, Nice, France

Des artistes s’engagent explicitement en faveur de la cause environnementale. En 1968, l’Argentin 
Nicolás Uriburu déverse un colorant vert fluorescent dans le Grand Canal de Venise pour dénoncer la 
pollution, idée reprise en 2009 par le collectif HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) qui réussira, 
malgré l’opposition des autorités, à coloriser au laser les fumées d’échappement d’un des plus grands incinérateurs d’Île-de-France, à Saint-Ouen. D’autres, comme l’Allemand Nils-Udo, interviennent poétiquement dans la nature avec des sculptures minérales ou végétales, mais sans se faire d’illusion sur la portée de leur œuvre.

Gratuit à 15€