2024 marque le 250e anniversaire de la naissance de Caspar David Friedrich, le peintre le plus important du romantisme allemand.
Le 5 septembre 1774, Caspar David Friedrich voyait le jour à Greifswald, en Poméranie. À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du peintre le plus important du romantisme allemand, plusieurs musées présentent des expositions spéciales, en particulier la Hamburger Kunsthalle, les Staatliche Kunstsammlungen de Dresde et l’Alte Nationalgalerie à Berlin, qui possèdent les plus importantes collections d’œuvres de Friedrich au monde. Autant d’expositions que nous à travers lesquelles nous souhaitons vous présenter cet artiste majeur du XIXème siècle.
Le dialogue qui s’instaure entre les œuvres met en valeur la puissance d’invention de l’artiste. Caspar David Friedrich, précurseur du romantisme, a inauguré une nouvelle relation entre l’homme et la nature. Il a redéfini le genre de la peinture de paysage. Sous son coup de pinceau, le paysage devient le reflet d’un état d’âme.
Pourtant, jamais le peintre n’a réalisé une esquisse. Il tenait à ne pas briser l’élan créateur. Animé d’une volonté d’acquérir une connaissance approfondie de la nature, il a, en revanche, exécuté d’innombrables et minutieuses études naturalistes. Lorsqu’il peignait, il cherchait à créer une œuvre qui produise un effet, qui touche la psyché du spectateur.
Ainsi, si Friedrich est mort dans l’isolement et la pauvreté, ses toiles saisissantes fascinent aujourd’hui le monde entier. Nées à la charnière de l’époque moderne, elles n’en demeurent pas moins sujettes à controverse, montre l’exposition de Winterthur. Certaines interprétations y voient des symboles religieux, d’autres des messages politiques. L’expression d’états émotionnels côtoie la précision scientifique. Le spectateur jouit d’une grande liberté d’interprétation.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Joël Scholtès
Le Palladio est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 06.12.26.41.69