VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Caspard David Friedrich, l’invention du paysage

28 septembre / 10h00

Gratuit à 18€

Présentation

 

MATINALE

Caspard David Friedrich

L’invention du paysage

Cycle « Ces expositions qui font évènement »

 

2024 marque le 250e anniversaire de la naissance de Caspar David Friedrich, le peintre le plus important du romantisme allemand.

Le 5 septembre 1774, Caspar David Friedrich voyait le jour à Greifswald, en Poméranie. À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du peintre le plus important du romantisme allemand, plusieurs musées présentent des expositions spéciales, en particulier la Hamburger Kunsthalle, les Staatliche Kunstsammlungen de Dresde et l’Alte Nationalgalerie à Berlin, qui possèdent les plus importantes collections d’œuvres de Friedrich au monde. Autant d’expositions que nous à travers lesquelles nous souhaitons vous présenter cet artiste majeur du XIXème siècle.

Le dialogue qui s’instaure entre les œuvres met en valeur la puissance d’invention de l’artiste. Caspar David Friedrich, précurseur du romantisme, a inauguré une nouvelle relation entre l’homme et la nature. Il a redéfini le genre de la peinture de paysage. Sous son coup de pinceau, le paysage devient le reflet d’un état d’âme.

Pourtant, jamais le peintre n’a réalisé une esquisse. Il tenait à ne pas briser l’élan créateur. Animé d’une volonté d’acquérir une connaissance approfondie de la nature, il a, en revanche, exécuté d’innombrables et minutieuses études naturalistes. Lorsqu’il peignait, il cherchait à créer une œuvre qui produise un effet, qui touche la psyché du spectateur.

Ainsi, si Friedrich est mort dans l’isolement et la pauvreté, ses toiles saisissantes fascinent aujourd’hui le monde entier. Nées à la charnière de l’époque moderne, elles n’en demeurent pas moins sujettes à controverse, montre l’exposition de Winterthur. Certaines interprétations y voient des symboles religieux, d’autres des messages politiques. L’expression d’états émotionnels côtoie la précision scientifique. Le spectateur jouit d’une grande liberté d’interprétation.

 

 

Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.

 

 

Galerie

 

 

 

Informations pratiques

 

LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice

 

ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1

 

INTERVENANT

Joël Scholtès

 

Le Palladio est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 06.12.26.41.69

Achetez vos billets

 

Détails

Date :
28 septembre
Heure :
10h00 - 12h00
Prix :
Gratuit à 18€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Vu pas Vu
Phone
06 12 26 41 69
E-mail
info@vupasvu.com

Autres

Intervenant
Joel Scholtès
Cycle
Ces expositions qui font évènement

Lieu

LE PALLADIO
6 rue Adolphe de Rothschild
Nice, 06000 France
Phone
06 12 26 41 69