A quelques pas du Parc Monceau se trouvent deux hôtels particuliers aujourd’hui devenus musées, chacun d’eux racontant à leur manière l’histoire de deux grandes familles.
Le musée Cernuschi des Arts de l’Asie prend place dans l’ancien hôtel particulier du donateur Henri Cernuschi. Dédié aux arts asiatiques, le musée a été inauguré en 1898 et est ainsi l’un des musées les plus anciens de Paris.
Nous y retrouvons plus principalement les arts issus de l’Extrême Orient comme la Chine le Japon, la Corée ou encore le Vietnam.
Ce musée à la renommée mondiale, nous fais voyager dans un univers rempli d’œuvres de haute qualité passant par l’art ancien chinois, la calligraphie japonaise ou la peinture chinoise contemporaine.
Le Musée Nissim de Camondo est situé au sein de l’hôtel particulier de Moïse de Camondo, tout près du parc Monceau, ce superbe musée dont la création a été fortement influencée par l’architecture du Petit Trianon de Versailles, est un musée à ne pas manquer pour tous les amateurs d’arts décoratifs français de la seconde moitié du 18ème siècle.
On retrouve à l’intérieur de vrais chefs d’œuvres datant de l’époque de Louis XV et Louis XVI : des meubles, des objets de décoration ou encore des pièces d’argenterie.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Joël Scholtès
Le Palladio est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 06.12.26.41.69