VU PAS VU - 38 RUE GIOFFREDO - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

CHÂTEAUX DE LA LOIRE

09 au 16 juillet 2023

FRANCE

Voyage culturel en France (hors région Provence Alpes Côte d'Azur)

VOYAGE

Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

2100 1900

SALE

DATES

Du 09 au 16 juillet 2023

LIEU

Hôtels 4*

5 nuits à Blois

1 nuit à Clermont-Ferrand

1 nuit au Puy-en-Velay

Une semaine d'exception à la découverte des châteaux de la Loire, joyaux du patrimoine français !

Joël et Nicolas Scholtès

Vos accompagnants

RÉSERVER

FRANCE

CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Joyaux de la Renaissance française, parcs et châteaux de la Loire : Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Cheverny... Via le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand

PRÉSENTATION

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant, le Val de Loire est un haut lieu d’art et d’histoire. Ce territoire, tourné vers son fleuve, a joué dans l’histoire de la France un rôle hors du commun, lequel explique en partie l’épanouissement architectural qui fait aujourd’hui sa renommée. L’évocation des châteaux de la Loire appelle des images de splendeur architecturale : l’élégance de Chambord, Chenonceau, Blois ou Amboise. Nous vous conduirons sur les pas des courtisans qui suivaient François 1er dans ses longues parties de chasse, dans sa conquête des artistes, dans son goût pour les festins et les fêtes royales. Offrant une vue féérique sur la Loire, la visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire sera l’occasion de visiter les jardins imaginés pour l’édition 2023 du Festival International des Jardins, de vous promener dans le Château et le parc historique à la découverte d’œuvres d’art qui dialoguent avec une végétation remarquable. L’architecture grandiose de Chambord sera le théâtre d’une soirée magique au Festival de musique qui se tient dans le cadre fastueux de la cour du Château et de ses jardins à la française.

 

Lors du voyage aller de Nice à Blois nous feront halte au Puy-en-Velay, l’un des sites les plus extraordinaires de France, vision étrange et splendide que cette ville enserrée entre ses buttes avec le rocher Saint Michel d’Aiguilhe surmonté d’une chapelle romane, le rocher Corneille, couronné par une vierge monumentale et la déroutante cathédrale Notre-Dame, presque orientale, dont la célèbre vierge noire fait toujours l’objet d’une grande dévotion.

 

Au retour nous feront une étape à Clermont-Ferrand pour admirer notamment la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption qui doit son impressionnante couleur noire à l’andésite, une pierre issue de la coulée volcanique provenant du Puy de la Nugère. Une escapade au Puy-de-Dôme s’impose pour admirer le panorama incomparable sur la chaîne des Puys.

À FAIRE

Dîner sur les terrasses du château de Chambord suivi d'un concert du Festival de musique

À FAIRE

Promenade à bord d’une embarcation à fond plat sur la Loire

À FAIRE

Ascension du rocher Saint-Michel, une gigantesque aiguille de lave, au Puy-en-Velay

EN IMAGES

EN DÉTAIL

JOUR 1 - Dimanche 09 juillet 2023

Départ de Nice pour gagner via la vallée du Rhône le Puy-en-Velay. Ascension du rocher Saint-Michel, une gigantesque aiguille de lave qui s’élève d’un jet de 82 m nous mènera à la ravissante chapelle romane d’inspiration orientale. Installation à l’hôtel, dîner.

JOUR 2 - Lundi 10 juillet 2023

Promenade dans la ville basse du Puy-en-Velay jusqu’à la cathédrale Notre-Dame et sa somptueuse façade aux laves polychromes et aux parements de mosaïques, et point de départ du pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle. Route jusqu’à Blois. Installation dans notre hôtel 4* dans lequel nous séjournerons 5 nuits. Dîner organisé.

JOUR 3 - Mardi 11 juillet 2023

Visite du château royal de Blois, dont la façade Renaissance aligne ses loges polychromes au-dessus de la ville. Enrichi par plusieurs mains royales l’édifice raconte par la diversité des styles architecturaux qui le composent le destin de 7 rois et de 10 reines ! Promenade du château, résidence princière et palais urbain, jusqu’aux rives de la Loire en passant par les ruelles escarpées du vieux Blois. Déjeuner libre Découverte du jardin des simples et des fleurs royales pour admirer la belle vue sur le riche patrimoine architectural de la ville. Visite du jardin créé par Gilles Clément dans l’esprit de la Renaissance. Temps libre. Apéritif à bord d’une embarcation à fond plat typique de la navigation sur la Loire. Nous jetterons l’ancre pour admirer le spectacle pyrotechnique qui anime la façade du Château.

JOUR 4 - Mercredi 12 juillet 2023

Route pour le château de Beauregard, visite du parc à l’anglaise, agrémenté des jardins colorés conçus par Gilles Clément. A l’intérieur découverte de l’incroyable galerie de portraits qui retrace 3 siècles de l’histoire politique française. Déjeuner organisé La route nous conduit ensuite à Chambord qui nous offre la silhouette féérique du château. Nous ferons le tour de l’énorme édifice pour admirer ses hautes toitures d’ardoises. Visite de cet original palais de la Renaissance, plein de mystères encore, qui fut imaginé par François 1er lorsqu’il eut 25 ans en 1519 et achevé sous le règne de Louis XIV. La journée s’achèvera sur les terrasses du château pour un dîner qui précédera un concert du Festival de musique de Chambord.

JOUR 5 - Jeudi 13 juillet 2023

Une journée consacrée à la visite du vaste domaine de Chaumont-sur-Loire. Sa situation spectaculaire en balcon au-dessus de la Loire en a toujours fait un site extraordinaire mais avec la renommée internationale du Festival des jardins et désormais celle du Centre d’art et de nature qui occupe le par cet les étages du château, la belle forteresse » de la Renaissance est devenue un incontournable de l’art contemporain en France. Déjeuner dans le cadre somptueux des jardins colorés de bleu à l’été. Promenade-découverte au gré des envies de chacun. Retour à Blois, dîner libre.

JOUR 6 - Vendredi 14 juillet 2023

Route vers Amboise. Visite du château royal, élégant édifice posé sur un éperon rocheux toisant la ville. Il allie avec bonheur une puissance toute médiévale aux délicatesses de la Renaissance. Temps libre (possibilité de visiter le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci). Déjeuner libre. Cheminement jusqu’au château de Chenonceau dont la silhouette parfaite et équilibrée, enjambe le Cher. Demeure raffinée construite et embellie au fil des siècles par des femmes puissantes : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis. Retour à Blois.

JOUR 7 - Samedi 15 juillet 2023

Nous quittons la douceur du Val de Loire pour gagner le Puy de Dôme et son mont, plus grand et plus connu des volcans endormis de la chaîne des Puys qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres. Très protégé il n’est désormais accessible que par un petit train à crémaillère, le panoramique des Dômes qui monte au long de ses flancs. Déjeuner libre au sommet. Route jusqu’à Clermont-Ferrand. Installation à l’hôtel à Clermont-Ferrand. Temps libre. Dîner organisé.

JOUR 8 - Dimanche 16 juillet 2023

De la place de Jaude nous gagnerons la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption puis la basilique Notre-Dame du Prt dont le chevet est un exemple accompli de l’art roman. Route en direction de Nice pour une arrivée prévue dans la soirée.

Voyage en car grand tourisme

OUI

Hébergement 7 nuits dans des hôtels 4*

OUI

Petits déjeuners

OUI

5 repas boissons incluses

OUI

Billets dans les lieux indiqués au programme

OUI

Guidage par des guides professionnels

OUI

Audiophones

OUI

1 apéritif sur la Loire

OUI

1 place pour un concert au Festival de musique de Chambord

OUI

Supplément chambre individuelle (350€)

NON

Supplément assurance annulation (100 €)

NON

RÉSERVER

AUTRES DESTINATIONS

Deux bijoux toscans, entre découvertes patrimoniales et art de vivre

DETAILS

[ COMPLET ] A l’occasion d la grande exposition Vermeer au Rijksmuseum

DETAILS

Joyaux de la Renaissance française via le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand

DETAILS