Loading...
Visite guidée
Mardi 30 novembre 2021
14h
16h30
chateau_7.jpg

> Cette visite est également proposée le mardi 19 octobre à 10h.

[Une partie du parcours de cette visite est en lien avec le classement de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « Ville de villégiature d’hiver de la Riviera »]

Aujourd’hui, la colline du château résonne dans les esprits essentiellement en tant que superbe parc public, et peu de visiteurs ont connaissance du rôle fondateur qu’a joué la colline dans l’histoire de Nice !

En effet, c’est probablement au pied de ce relief que tout commença, avec l’édification de la fameuse Nikaïa, petit poste fortifié installé par les Phocéens entre le III° et le II° siècles avant J.-C. Par la suite, à partir du Haut Moyen Âge, le sommet de la colline sera fortifié afin d’accueillir le château comtal, la ville-haute ainsi que la première cathédrale de Nice (chantier de fouilles actuel).

De nos jours, faute de château visible, le passé militaire majeur de la colline (et de la ville de Nice !) a été quelque peu oublié… Et pourtant, au XVII° siècle, la citadelle défensive située sur la colline était comparable à celle de Carcassonne ! La forteresse jouait ainsi un véritable rôle clé dans le système de défense pensé par les ducs de Savoie.

Ce n’est qu’au début du XIX° siècle, après la destruction totale de la citadelle par les troupes de Louis XIV en 1706, que la colline fut transformée en parc d’agréement… destiné à favoriser la venue des riches hivernants étrangers.

La destruction du château signe ainsi l’entrée de Nice dans une nouvelle ère : celle du tourisme !

 

Avertissement : Au cours de cette visite, les participants sont susceptibles de de devoir gravir un nombre significatif de marches !

Avertissement bis : cette visite guidée n’inclut pas le cimetière de la colline du château, qui fait l’objet d’une autre visite à part entière.

chateau_16.jpg
chateau_1.jpg

infos

Réservation :