Les Galeries de l’Académie furent instituées par décret napoléonien en 1807, comme complément didactique de l’Académie des Beaux-arts. L’ensemble qui les abrite est formé de l’ancienne église de Santa Maria della Carità, de la Scuola Grande della Carità et du couvent des Canonici lateranensi dessiné par Andrea Palladio en 1561. Les collections sont constituées des travaux des académiciens, mais aussi d’œuvres provenant de la suppression des congrégations religieuses et associations civiles, ainsi que de précieux legs d’illustres collectionneurs vénitiens (Molin 1816 ; Contarini 1838 ; Renier 1850) et d’importants achats effectués par l’Etat italien après 1878, dont le plus important fut celui de la célèbre Tempesta de Giorgione.
Le musée conserve également un ensemble précieux de dessins visibles uniquement – pour des exigences de conservation – à l’occasion de certaines expositions, comptant parmi ses pièces les plus significatives des feuillets de Léonard de Vinci et de son entourage.
De plus, les Galeries de l’Académie abritent la plus importante collection de peinture vénitienne et de Vénétie allant du XIVe au XVIIIe s. : l’on peut y admirer des chefs-d’œuvre de Giovanni Bellini, Giorgione, Carpaccio, du Titien, Tintoret, Véronèse et de Tiepolo, et de védutistes majeurs tels que Canaletto, Bellotto et Guardi.
Accueil à partir de 15h autour d’un café et de mignardises, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître conférence associé à l’Université de la Côte d’Azur
Le Palladio est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 06.12.26.41.69