Une évocation en ouverture : Piet Mondrian, trois couleurs pour une ville.
(par Joël Scholtès)
À New York, le gigantisme architectural, l’urbanisme orthogonal et la circulation effrénée ont un impact fort sur Piet Mondrian qui y débarque en 1940. Il réalise notamment une série de peintures, dont les quatre « New York City », New York, New York, Broadway Boogie-Woogie et Victory Boogie-Woogie.
Le choc de la magnétique puissance visuelle de ces œuvres, décuplée par l’éblouissement provoqué par la densité des trois couleurs primaires, traduit magnifiquement « la nouvelle énergie » que Fernand Léger trouve aussi à son arrivée à New York : « le plus colossal spectacle du monde ».
Les interprètes :
Liesel Jürgens soprano
Cristina Greco mezzosoprano
Thibaud Epp piano
Au programme :
I hate music ! de Leonard Bernstein
Two love songs de Leonard Bernstein
Autumn in New York de Vernon Duke
Solitary hotel de Samuel Barber
Aria de John Cage
Somewhere de Leonard Bernstein
My man’s gone now de George Gershwin
Summertime de George Gershwin
New York State of mind de Billy Joel
A boy like that de Leonard Bernstein
I feel pretty de Leonard Bernstein
Ohio de Leonard Bernstein
I wanna be in America de Leonard Bernstein
LIESEL JÜRGENS, soprano
Diplômée du Conservatoire de Cologne, où elle a obtenu le premier prix de chant et étudié la direction de chœur et d’orchestre, elle se produit aujourd’hui à l’Opéra de Nice et avec des formations telles que l’Ensemble Quilisma et l’Ensemble Vocabulaire. Elle donne de nombreux concerts comme soliste dans un répertoire de musique sacrée ou profane qui s’étend du Moyen Âge à nos jours. Elle est aussi chef de chœur et, à l’occasion, chef d’orchestre.
Cristina GRECO, mezzo soprano
Après des études de musique et de chant à Gênes et à Milan, elle intègre le chœur de l’Opéra de Nice en 1998. Parallèlement, elle se produit en soliste dans de nombreuses œuvres, dont la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, la Messe en Si de Bach , le Messie de Haendel , la Passion selon St. Matthieu de Bach et le Requiem de Verdi , ainsi que dans de nombreux récitals.
Thibaud Epp, pianiste
Formé à Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Thibaud Epp mène une carrière riche et polyvalente. De 2015 à 2017, il est en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris avant de rejoindre l’Opéra de Nice en tant que chef de chant. Pianiste passionné de musique de chambre et vocale, il se produit dans de prestigieuses salles et festivals en France comme à l’étranger. Membre du trio Suyana, il remporte plusieurs prix internationaux entre 2013 et 2016, et multiplie les collaborations avec des artistes et chefs renommés.
Un buffet sera à votre disposition avant le concert et à l’entracte !
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan
INTERPRÈTES
Joël Scholtès (paroles), Liesel Jürgens (soprano), Cristina Greco (mezzo-soprano) et Thibaud Epp (piano)