Loading...
Événement
Mercredi 14 septembre 2022
19h
dsc00147.jpg

New York offre un étonnant panorama de l’architecture classique jusqu’aux dernières tendances illustrées au sein de tous nouveaux quartiers.

Quand, en 1626, le premier gouverneur de la Nouvelle-Hollande achète aux Indiens Manhate l'île qui portera désormais leur nom, il n’imagine sans doute pas qu'il vient de donner naissance à un établissement promis à un grand avenir. Les débuts sont, il est vrai, assez lents. Il faut attendre la capitulation du batave Peter Stuyvesant à la fin du siècle pour que, sous la houlette anglaise, la ville, promptement rebaptisée New York en l'honneur du futur roi d'Angleterre Jacques II, prenne véritablement son essor. Celui-ci sera irrésistible et exponentiel. New York tire un grand profit de l'indépendance du pays. Sans en être la capitale, c'est bien son port qui devient la porte d'entrée, durant tout le XIXe siècle, de ces millions de migrants qui feront la richesse économique et humaine de la ville et du pays. La terrible guerre de Sécession renforce encore l'attrait de la cité. Le siècle dernier, avec la folie des constructions verticales de plus en plus nombreuses et hardies, lui donne le visage qu'elle garde encore aujourd'hui : celui d'une forêt de parallélépipèdes colossaux, sabrée de voies rectilignes, ponctuée de clairières verdoyantes.

New York est la ville de tous les superlatifs. Elle est la capitale économique des Etats-Unis et à ce titre profondément américaine et pourtant aussi une ville-monde, cosmopolite, séduisante et raffinée, futuriste et conservatrice, bourgeoise et bohème. New York se réinvente sans cesse. C'est pourquoi il faut la découvrir si on n'y est jamais venu, et y revenir encore et encore par la suite. On y dénichera toujours une facette qui nous avait échappé, une toile sublime accrochée aux cimaises de ses prestigieux musées d'art, une scène de rue insolite… Big Apple est un monde en soi, dont la découverte s'impose urgemment pour le plaisir qu'elle procurera au visiteur curieux.

Une boisson vous est offerte lors de cette soirée !

dsc09971.jpg
dsc00170.jpg

infos

Réservation :