Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Mercredi 04 mai 2022
15h30
couleurs.jpg

Saviez-vous que la ville de Nice a organisé sa propre Exposition Internationale en 1884 ?

Inspiré par le succès des expositions universelles parisiennes, le maire de Nice Alfred Borriglione décide en 1883 d’organiser au sein de sa propre ville une grande exposition agricole, industrielle et artistique d’envergure internationale.

En cinq mois (janvier-mai 1884), ce sont pas moins de treize pays étrangers qui participent à l’Exposition ! Plusieurs villes voisines de Nice ainsi que de nombreux fabricants locaux sont également présents.

Les travaux réalisés pour cette grande occasion sont impressionnants : un magnifique Palais de l’Exposition (aujourd’hui complètement disparu) est construit sur la colline du Piol, à proximité de la gare.
A ses pieds : une grande cascade artificielle, dominant majestueusement les nombreux pavillons éclectiques et cafés-restaurants, le kiosque à musique ou encore l’aquarium ! …Le tout illuminé par le premier système électrique d’éclairage public de Nice !

Les visiteurs seront nombreux (niçois, riches hivernants étrangers, membres du gouvernement…). Néanmoins, malgré la réussite artistique et technique de l’événement, son bilan économique fut malheureusement des plus bas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement hors-du-commun et oublié de l’histoire de Nice, ne manquez pas cette conférence !

pavillon_de_nice.jpg
eie4prfwkaah_xd.jpg
terrasse_du_palais.jpg

infos

Réservation :