VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Les sentiers de la gloire », Quand S. Kubrik et C. Nevinson dénoncent les horreurs de la guerre

9 janvier 2026 / 15h15
Gratuit à 18€
2 bis Sentiers

ICO PresentationPrésentation

CONFÉRENCE D’ART ET D’HISTOIRE

Vendredi 9 janvier 2026 à 15h15

Les scandales de l’art

 

15h15 : Les Sentiers de la gloire (S.Kubrik), la controverse des « fusillés pour l’exemple » (1957) par Yvan GASTAUT

16h30-16h45h : pause gourmande en compagnie des conférenciers

16h45-17h30 : 1918, « Les sentiers de la gloire » de Christopher Nevinson, une commande publique censurée car montrant les horreurs de la guerre par Joël Scholtès

 

Les Sentiers de la gloire (S.Kubrik), la controverse des « fusillés pour l’exemple » (1957)

Voir l’armée française pendant la Grande Guerre à travers les yeux d’un génie du cinéma : Stanley Kubrick ! Voilà une proposition stimulante. D’autant que ce film a provoqué de vives polémiques sur les agissements militaires pendant ce conflit, 50 ans plus tard. D’autant que nous somme en pleine Guerre d’Algérie. L’affaire prend alors un tour diplomatique… C’est de l’histoire chaotique de cette oeuvre admirable dont il sera question, tant le film que ses critiques.

 

1918, « Les sentiers de la gloire » de Christopher Nevinson, une commande publique censurée car montrant les horreurs de la guerre.

Christophe David Nevinson a peint les chemins de la gloire en 1917, dans le cadre d’une commande officielle sous contrôle du major Lee.

Sa toile montre, devant des barbelés, des soldats morts dans la boue. On lui interdit de l’exposer, au motif qu’elle pouvait être interprétée comme un signe de dégénérescence nationale, et à ce titre démoraliser le public. En mars 1918, la toile fut montrée dans le cadre d’une exposition personnelle de Nevinson mais enveloppée dans un grand papier barré du mot censure.

 

 

Yvan GASTAUT

Yvan GastautDocteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles). Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolismembre du  laboratoire URMIS (Unité de Recherches « Migrations et société ») UMR 205 Université de Nice et de Paris VII.

 

Joël SCHOLTÈS

Fils de l’artiste Armand Scholtès, Joël Scholtès est un entrepreneur culturel. Il crée sa première galerie d’art contemporain en 1987 à Nice, pendant ses études de philosophie et d’histoire. Après de nombreuses expériences à l’étranger et à Paris il est revenu s’installer en 2000 à Nice où il a ouvert une nouvelle galerie, aujourd’hui installée sous forme d’appartement-galerie. Il est commissaire de nombreuses expositions et est professeur associé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est le co-fondateur, en 2014 de l’association Vu pas vu, association qui a pour but de promouvoir l’art et la culture sur la Côte d’Azur.

Fin connaisseur des acteurs de la vie culturelle (artistes, conservateurs de musées, artisans d’art, etc.), Joël Scholtès vous fera partager sa passion pour l’art et le patrimoine.

 

 

ICO GalerieGalerie

 

 

 

ICO InfosPratiquesInformations pratiques

 

ICO Rendez Vous LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

 

ICO Acces

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

 

ICO Intervenant

INTERVENANTE

Yvan Gastaut et Joël Scholtès

 

ICO TicketsAchetez vos billets

Détails

Lieu

Organisateur

  • Vu pas Vu
  • Téléphone 06 12 26 41 69
  • E-mail info@vupasvu.com

Autres

Intervenant
Yvan Gastaut et Joël Scholtès