
La guerre d’Algérie mise en question par Jean Genet (Les Paravents, 1966) et Ernest Pignon Ernest (Portrait de Maurice Audin)

Présentation
CONFÉRENCE D’ART ET D’HISTOIRE
Le vendredi 10 avril 2026 à 15h15
Les scandales de l’art
15h15 : Les Paravents (J.Genet), La Guerre d’Algérie en questions (1966) par Yvan Gastaut
16h30-16h45 : pause gourmande en compagnie des conférenciers
16h45-17h30 : 2003, Ernest Pignon Ernest dénonce les crimes de l’État français en Algérie par Joël Scholtès
Les Paravents (J.Genet), La Guerre d’Algérie en questions (1966)
Écrite par Jean Genet en 1961, cette pièce de théâtre est mise en scène en 1966 au théâtre de l’Odéon par la Compagnie Renaud-Barrault. Il s’agit de la Guerre d’Algérie avec un portrait sévère de l’Armée française. Dès la première représentation, troubles et échauffourées émaillent le spectacle dans la salle et à ses abords : Paris est sous tension. Cette oeuvre provoque de multiples prises de position dans une ambiance passionnelle que la conférence s’attachera à restituer.
2003, Ernest Pignon Ernest dénonce les crimes de l’État français en Algérie
En 2003, Ernest Pignon-Ernest est « invité à participer à une exposition sur le thème de l’Algérie, à laquelle étaient associés de nombreux artistes algériens ». Il colle dans plusieurs rues d’Alger le portrait en pied de Maurice Audin, jeune mathématicien français torturé et tué à l’âge de 24 ans par l’armée française en raison de son militantisme communiste et anticolonialiste, pour l’indépendance de l’Algérie.
Si Pignon-Ernest choisit la figure de Maurice Audin, ce n’est pas parce qu’il serait « un martyr à privilégier, parce qu’Européen », précise-t-il, mais parce qu’il estime devoir d’abord « poser des questions à la France ». Il choisit ce proche du journaliste Henri Alleg, qui figure dans le récit édifiant de ce dernier sur les tortures de l’État français pendant la colonisation et qui a profondément marqué l’artiste.
Yvan GASTAUT
Docteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles). Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches « Migrations et société ») UMR 205 Université de Nice et de Paris VII.
Joël SCHOLTÈS
Fils de l’artiste Armand Scholtès, Joël Scholtès est un entrepreneur culturel. Il crée sa première galerie d’art contemporain en 1987 à Nice, pendant ses études de philosophie et d’histoire. Après de nombreuses expériences à l’étranger et à Paris il est revenu s’installer en 2000 à Nice où il a ouvert une nouvelle galerie, aujourd’hui installée sous forme d’appartement-galerie. Il est commissaire de nombreuses expositions et est professeur associé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est le co-fondateur, en 2014 de l’association Vu pas vu, association qui a pour but de promouvoir l’art et la culture sur la Côte d’Azur.
Fin connaisseur des acteurs de la vie culturelle (artistes, conservateurs de musées, artisans d’art, etc.), Joël Scholtès vous fera partager sa passion pour l’art et le patrimoine.
Galerie










Informations pratiques
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

INTERVENANTE
Yvan Gastaut et Joël Scholtès

Présentation
Galerie
Informations pratiques
Achetez vos billets

