

Achetez vos billets
PrésentationCette conférence-concert vous propose un voyage dans le film noir, entrecoupé de morceaux de musiques issus des plus beaux films du genre.
Le film noir est d’abord une esthétique. Il appelle des images aux noirs profonds, des traits de lumière blanche, des atmosphères urbaines de pluie et de brouillard, des visages sculptés dans d’infinies variations de gris. Le genre a puisé ses racines dans l’expressionnisme muet allemand mais aussi dans le réalisme poétique français. Aux États-Unis, les grands metteurs en scène comme John Ford, Howard Hawks, Alfred Hitchchcok ou Orson Welles vont le porter au sublime, aidés par de prestigieux chefs opérateurs comme Gregg Toland. En Italie, à la suite du Ossessione de Luchino Viconti, le film noir va annoncer le néo-réalisme. Enfin, le cinéma classique français poursuit cette veine noire dans les films de Julien Duvivier ou Marc Allegret.
Quand la couleur va s’imposer tout au long des années cinquante, le film noir va travailler une nouvelle esthétique qui conserve les principes du noir et blanc classique et les atmosphères d’alors. Il suffit de penser au travail de Jean-Pierre Melville ou de Francis Ford Coppola et Gordon Willis pour évoquer l’idée du noir et blanc en couleurs.
Cette conférence est accompagnée d’une illustration au piano. Ces morceaux proviennent de films d’Alfred Hitchcock, Henri Verneuil, Orson Welles, Jean-Pierre Melville, ou encore José Giovanni :
– La Maison du Docteur Edward
– Rope (La Corde)
– Mais qui a tué Harry?
– L’Homme qui en savait trop
– La Mort aux Trousses
– Vertigo (Sueurs Froides)
– Psycho
– Le Samouraï
– Le Clan des Siciliens
– Le Troisième Homme
– Dernier Domicile Connu
Vincent JOURDAN
Auteur et conférencier spécialisé dans le cinéma, Vincent Jourdan anime depuis six saisons l’atelier cinéma de Cannes Université, et enseigne à l’école Studio M comme à l’Université, autour de l’analyse filmique et de l’histoire du cinéma. Il a publié Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci (Ed. Lettmotif, 2018) et Sergio Sollima, le cinéma au couteau (Ed. Rififi, 2024). Il participe aux ouvrages collectifs de la collection Zoom Arrière (huit numéros parus, de Brian De Palma à Werner Herzog). En ligne, il a créé et anime le blog cinéphile Inisfree depuis 2004 et collabore à diverses revues en ligne. Président de l’association Regard Indépendant, Vincent Jourdan anime depuis 1999 les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, construites autour du cinéma qui fait un pas de côté, l’argentique et la création en Super 8.
Bruno MEMBREY
Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, Bruno Membrey, pianiste et contrebassiste originaire de Douai, a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classes d’écriture tout en travaillant la direction d’orchestre avec Louis Fourestier et Pierre Dervaux.
Chef de chœurs stagiaire à l’Opéra de Paris, il débute comme chef d’orchestre en 1980 au Théâtre Mogador à Paris puis dirige les orchestres : Nationaux de Lille et de Bordeaux Aquitaine, Opéras de Reims, Toulon, Avignon, Massy, Royal de Wallonie, Philharmonique de Saarbrücken, Radio de Francfort, Pays de la Loire, Radio de Sofia, « Viva Musica » de Moscou, Symphonique de Berlin, Radio de Bratislava, Philharmoniques de Marseille, de Nice, du Maroc, Radio de Varsovie, Opéra de Chine, Shanghai…
Parallèlement, Bruno Membrey mène une carrière de pianiste accompagnateur. Il s’est produit notamment avec les violonistes Vanessa Mae et Vasko Vassilev, le violoncelliste Marc Coppey, le flûtiste Patrick Gallois, le flûtiste de pan Gheorghe Zamfir, le trompettiste Guy Touvron, la soprano Nathalie Manfrino, la mezzo-soprano Karine Deshayes, le baryton Alain Fondary.
Galerie








Informations pratiques
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

INTERVENANTS
Vincent Jourdan et Bruno Membrey