Dès leur rencontre en 1907, Robert et Sonia Delaunay vont former un couple d’artistes inséparables, communiant dans une même religion, celle du cubisme orphique et des couleurs simultanées.
Rompre avec les moyens conventionnels de la peinture, construire la forme par la couleur, inventer un langage universel de la lumière, créer des tableaux autonomes, entièrement abstraits et un art simultané global : tels furent les concepts défendus de concert par Sonia et Robert Delaunay dés 1910 (date de leur union officielle).
Robert, le théoricien du couple signe le texte manifeste du simultanéisme, La Lumière. Il est purement peintre enchaînant des séries de variations sur les emblèmes du Paris monumental et populaire du début du siècle où par le jeu des contrastes simultanés les architectures sont traitées comme des fragments éclatés par la lumière, avant d’atteindre l’acmé Du Disque simultané. L’œuvre de Sonia Delaunay, d’abord tentée par une thématique identique à celle de son compagnon, s’en détache et se singularise très vite par des recherches originales qui prolongent et appliquent la loi des contrastes simultanés aux objets, aux tissus, et aux reliures de livres et de revues.
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, Nice
ACCÈS
Tram : Arrêt Magnan / Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan / Parking public Magnan
Ligne 2
INTERVENANT
Joël Scholtès, maître de conférence associé en science de l’information et de la communication, Université de la Côte d’Azur
et Nicolas Scholtès