

Présentation
Cette pièce de théâtre jouée à Berlin-Ouest puis à Paris en 1963 engendre une passion autour de faits qui se sont déroulés vingt ans plus tôt : l’attitude du pape Pie XII et plus largement de l’Église catholique face à la déportation des Juifs. C’est l’histoire de cette oeuvre à charge et des réactions qui font l’objet de cette conférence avec la Guerre Froide en toile de fond.
Maurizio Cattelan a toujours eu le don de faire parler de lui à travers ses œuvres provocatrices et avant-gardistes. Ses créations, souvent marquées par une ironie mordante et une remise en question des normes sociales, ont suscité de nombreux scandales. Parmi elles, quelques-unes ont particulièrement marqué l’opinion publique.
« Not Afraid of Love » : Cattelan représente ici un éléphant en taille réelle, drapé, comme un membre du Ku Klux Klan. Cette œuvre a suscité une vive controverse en raison de son caractère provocateur et de sa référence à un groupe raciste.
« La Nona Ora » : L’artiste représente le Pape Jean-Paul II terrassé par une météorite. Cette sculpture a créé une polémique importante, notamment au sein de l’église catholique.
« Him » : Cette œuvre, représentant un petit Adolf Hitler agenouillé en prière, a été exposée à Varsovie, en plein cœur de l’ancien ghetto juif, suscitant un scandale important.
The Comedian, 2019. Nous sommes en 2019, lorsque le galeriste français Emmanuel Perrotin expose la banane et son scotch à la prestigieuse foire d’art contemporain Art Basel Miami.
L.O.V.E, 2010 Taillée dans un bloc de marbre de carrare, la sculpture d’inspiration antique représente une main dont tous les doigts ont été coupés, à l’exception du majeur. D’une hauteur de 11 mètres et surplombant la Plaza degli Affari, ce doigt d’honneur fait face à la Bourse de Milan dans le quartier des affaires.
Yvan Gastaut
Docteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles). Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches « Migrations et société ») UMR 205 Université de Nice et de Paris VII.
Joël SCHOLTÈS
Fils de l’artiste Armand Scholtès, Joël Scholtès est un entrepreneur culturel. Il crée sa première galerie d’art contemporain en 1987 à Nice, pendant ses études de philosophie et d’histoire. Après de nombreuses expériences à l’étranger et à Paris il est revenu s’installer en 2000 à Nice où il a ouvert une nouvelle galerie, aujourd’hui installée sous forme d’appartement-galerie. Il est commissaire de nombreuses expositions et est professeur associé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est le co-fondateur, en 2014 de l’association Vu pas vu, association qui a pour but de promouvoir l’art et la culture sur la Côte d’Azur.
Fin connaisseur des acteurs de la vie culturelle (artistes, conservateurs de musées, artisans d’art, etc.), Joël Scholtès vous fera partager sa passion pour l’art et le patrimoine.
Galerie









Informations pratiques
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

INTERVENANTE
Yvan Gastaut et Joël Scholtès
Achetez vos billets