

Présentation
Célèbre pour les polémiques qu’elle a suscitées, Le Déserteur a provoqué de nombreuses mobilisations voire des échauffourées qui ne manquent pas de nous surprendre aujourd’hui. avec Boris Vian et ses loufoqueries comme détonateur. Retour sur les différentes étapes de cette œuvre, souvent interprétée par Marcel Mouloudji, qui a galvanisé les milieux antimilitaristes et consterné les défenseurs de la « Grande Muette ».
L’œuvre, qui donne lieu à une longue préparation, a été conçu à partir d’une photo de presse montrant l’exécution, vraisemblablement mise en scène après la Seconde Guerre mondiale, d’un déserteur par la Wehrmacht : Lüpertz reprend à son compte le genre de la grande peinture d’histoire. Cependant, contrairement à Goya, Manet ou encore Picasso, il ne cherche pas à représenter un événement historique singulier – à le magnifier par une vision pathétique –, mais à transfigurer cette exécution militaire en allégorie intemporelle d’une mise à mort, laquelle, selon les variantes, pourrait endosser un caractère sacré, cosmique ou irréel. Au fil des différentes versions, il fait varier le sens pour renforcer la dimension fictionnelle et onirique de cette mise en scène d’une fausse exécution.
Yvan GASTAUT
Yvan Gastaut, Docteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles). Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches « Migrations et société ») UMR 205 Université de Nice et de Paris VII.
Joël SCHOLTÈS
Fils de l’artiste Armand Scholtès, Joël Scholtès est un entrepreneur culturel. Il crée sa première galerie d’art contemporain en 1987 à Nice, pendant ses études de philosophie et d’histoire. Après de nombreuses expériences à l’étranger et à Paris il est revenu s’installer en 2000 à Nice où il a ouvert une nouvelle galerie, aujourd’hui installée sous forme d’appartement-galerie. Il est commissaire de nombreuses expositions et est professeur associé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est le co-fondateur, en 2014 de l’association Vu pas vu, association qui a pour but de promouvoir l’art et la culture sur la Côte d’Azur.
Fin connaisseur des acteurs de la vie culturelle (artistes, conservateurs de musées, artisans d’art, etc.), Joël Scholtès vous fera partager sa passion pour l’art et le patrimoine.
Galerie







Informations pratiques
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

INTERVENANTE
Yvan Gastaut et Joël Scholtès
Achetez vos billets