Vu pas Vu fait appel au philosophe Éric Bénier-Bürckel afin d’animer des conférences philo. A chaque séance un thème est proposé et fait l’objet d’une intervention d’environ une heure afin de structurer l’approche et d’offrir une réflexion en relation avec les écrits des grands philosophes. Ensuite place aux questions.
L’opposition entre nature et culture structure la pensée occidentale depuis des siècles. D’un côté, la nature désigne ce qui existe indépendamment de l’intervention humaine – l’inné, le spontané, l’universel. De l’autre, la culture représente l’œuvre humaine – l’acquis, l’artifice, le particulier. Mais cette distinction si évidente est-elle tenable ?
Existe-t-il une nature pure indépendante de nos catégories culturelles ? Faut-il « retourner à la nature » ou assumer notre condition techno-culturelle ? Avons-nous des comptes à rendre à la nature ?
Une conférence qui repense l’un des couples conceptuels les plus fondamentaux de notre tradition philosophique et interroge nos certitudes sur l’humain et son rapport au monde.
Important : pensez à réserver à l’avance et à nous prévenir en cas d’annulation – le nombre de places maximum étant limité à 15 personnes.
Éric Bénier-Bürckel :
Né à Argenteuil en 1971, Éric Bénier-Bürckel est professeur de philosophie dans l’Éducation nationale depuis 1995. Après des études de philosophie en classe préparatoire et à l’université, et en parallèle de son métier de professeur au lycée, il a publié des romans qui exploraient la part d’ombre de l’homme et interrogeaient le sens de l’existence. Il a à cœur de vous guider à travers les grandes idées et de vous transmettre sa passion du concept.