VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« La Marseillaise » (S. Gainsbourg), « FRANCE » (G. Fromenger), « Rouge » (J.-L. Godard) La France provoquée !

29 mai 2026 / 15h15
Gratuit à 18€
6 bis Marseillaise

ICO PresentationPrésentation

CONFÉRENCE D’ART ET D’HISTOIRE

Le 29 mai 2026 à 15h15

 Les scandales de l’art

 

 

15h15 : La Marseillaise (S.Gainsbourg), la France provoquée ? (1978) par Yvan Gastaut

16h30-16h45 : pause gourmande en compagnie des conférenciers

16h45-17h30 : 1968, Gérard Fromenger peint « FRANCE », et Jean-Luc Godard s’en empare et signe « Rouge », un film-tract par Joël Scholtès

 

 

La Marseillaise (S.Gainsbourg), la France provoquée ? (1978)

Adepte des provocations, Serge Gainsbourg ne pensait pas aller si loin sa Marseillaise aux accents reggae publiée en 1978 à son retour de Kinsgton. Ou plutôt Aux armes et coetera. Si la chanson est un succès, elle n’est pas du goût de tous et, dans la France de Valéry Giscard D’Estaing, de nombreuses voix s’élèvent pour attaquer cette chanson jugée anti-nationale. La controverse va durer plusieurs mois dans une ambiance électrique.

 

1968, Gérard Fromenger peint « FRANCE », et Jean-Luc Godard s’en empare et signe « Rouge », un film-tract.

Cette œuvre, et l’histoire de la création du fim-tract, montrent à quel point Gérard Fromanger comme Jean-Luc Godard ont vécu, pensé et travaillé dans leur époque.

« Après cinq heures de discussion autour du modèle proposé par Fromanger, le 20 mai, le projet est refusé par l’assemblée générale, par crainte de “provocation gratuite” : “Ça va faire sortir les vieux et les gaullistes dans les rues, faut pas se moquer du drapeau”, lui rétorque-t-on. Daniel Cohn-Bendit aime pourtant le ce projet et le fait lui-même imprimer à Nanterre à 10 000 exemplaires. Quand Jean-Luc Godard le voit, il contacte Fromanger, de cette rencontre naîtra le plus illustre des films-tract.

 

 

Yvan GASTAUT

Docteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles). Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches « Migrations et société ») UMR 205 Université de Nice et de Paris VII.

 

Joël SCHOLTÈS

Fils de l’artiste Armand Scholtès, Joël Scholtès est un entrepreneur culturel. Il crée sa première galerie d’art contemporain en 1987 à Nice, pendant ses études de philosophie et d’histoire. Après de nombreuses expériences à l’étranger et à Paris il est revenu s’installer en 2000 à Nice où il a ouvert une nouvelle galerie, aujourd’hui installée sous forme d’appartement-galerie. Il est commissaire de nombreuses expositions et est professeur associé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est le co-fondateur, en 2014 de l’association Vu pas vu, association qui a pour but de promouvoir l’art et la culture sur la Côte d’Azur.

Fin connaisseur des acteurs de la vie culturelle (artistes, conservateurs de musées, artisans d’art, etc.), Joël Scholtès vous fera partager sa passion pour l’art et le patrimoine.

 

ICO GalerieGalerie

 

 

 

ICO InfosPratiquesInformations pratiques

 

ICO Rendez Vous LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

 

ICO Acces

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

 

ICO Intervenant

INTERVENANTE

Yvan Gastaut et Joël Scholtès

 

ICO TicketsAchetez vos billets

Détails

Lieu

Organisateur

  • Vu pas Vu
  • Téléphone 06 12 26 41 69
  • E-mail info@vupasvu.com

Autres

Intervenant
Yvan Gastaut et Joël Scholtès