Quand la musique accompagne les grands textes de l’histoire de l’art sous la forme d’un Concert-Lecture.
Dans une lettre à son frère Théo, il décrit la « haute note jaune » comme « l’acmé de
l’accomplissement créatif – exigeant, à la fois redouté et désiré – un phénomène d’exaltation ou de potentialisation mentale ». On comprend que pour Van Gogh, le jaune représentait un idéal artistique, une quête de l’expression maximale, un sommet à atteindre.
La recherche de la « haute note jaune » était une exploration profonde de ses propres émotions. Sans doute la soif d’un état de grâce artistique, d’un moment d’exaltation créative où la couleur se charge d’une intensité émotionnelle et spirituelle.
Ainsi le mot “jaune” apparaît une centaine de fois dans la correspondance de Vincent Van Gogh au cours de la seule année 1888. Cette obsession est évidente dans ses tableaux emblématiques de Tournesols, de Semeurs, de Lieurs de gerbes, des Champs de blé, sans oublier « La Maison jaune » et les éclairages des célèbres tableaux de nuit.
La lecture de la correspondance poignante de Vincent Van Gogh est richement illustrée par les croquis complétant ses lettres, et bien entendu les œuvres dont il nous explique et nous montre comme il les peint.
La lecture est complétée par l’interprétation au piano d’œuvres évoquant des thèmes chers à l’artiste :
Laetitia GRISI s’initie au piano dans la classe de Christine Gastaud au Conservatoire de Nice, puis après des études littéraires en classes préparatoires elle se tourne finalement vers le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, se perfectionnant auprès de Pierre Pontier et Svetlana Eganian, où elle sera diplômée du DNESM de piano ainsi que du Certificat d’Aptitude de professeur de piano. Elle obtiendra parallèlement un Master d’histoire romaine à la Faculté Lyon3. Lauréate du concours international Valberg de quatre mains (avec le pianiste Julien Martineau) et du concours international Brahms (Autriche) en 2004, puis semi-finaliste du concours international de concertos de Cantù en Italie (2015), elle fait également partie de la troupe des Pianotokés avec laquelle ils se produiront 10 ans sur les scènes françaises, dans un spectacle mêlant humour et grand répertoire, « Le match de piano ! ».
Ses explorations du répertoire contemporain l’amènent au sein de festivals à Strasbourg (Musica), à Bologne, à l’opéra d’Athènes ou encore à Reggio Emilia. Elle est également régulièrement invitée à jouer en soliste avec l’orchestre Passion Classique. Ses affinités musicales la portant tout particulièrement vers la musique de chambre, elle se produit régulièrement au sein des trios Alma et Quattro. Elle est professeur titulaire de piano au Conservatoire de Nice depuis 2006.
Un buffet sera à votre disposition à l’issue du spectacle !
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan
INTERPRÈTES
Joël Scholtès (lecture) et Laetitia Grisi (piano)