Enracinée dans notre pays depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie moderne naît au seuil du siècle des Lumières. Cette naissance est le produit d’une déjà longue histoire remontant au Moyen Âge.
Dès ses débuts, et encore de nos jours, la franc-maçonnerie suscite la curiosité du public et fait régulièrement la une des journaux et des hebdomadaires. Pourtant elle n’en demeure pas moins mal connue.
La franc-maçonnerie fut poursuivie par la police de Louis XV, puis condamnée par l’église catholique et le point d’acmé de cette répression sera atteint au XXème siècle.
A côté de son histoire réelle, elle continue de provoquer tout un imaginaire. Elle nourrit toujours une fascination hostile qui en a fabriqué une légende noire, alimentant soupçons et autres trafics d’influence. Mais dans le même temps, il existe aussi une légende dorée de la franc-maçonnerie.
Si le paysage maçonnique français est divers et varié, il n’en demeure pas moins que la franc-maçonnerie attire par la recherche d’un engagement civique et sociétal, le sens de l’autre, l’appétence pour la sociabilité associative, les besoins de réflexion, d’identification, la recherche d’un capital culturel, d’une expérience émotionnelle intense, d’une confiance mutuelle, la quête de soi, l’attrait pour le mystère, ou encore le plaisir d’être inclus dans un monde à la fois de plus en plus globalisé et individualisé.
Au travers des conférences proposées par Vu pas Vu vous savez que l’art s’inscrit dans l’histoire, étant lui-même un fait historique, parfois une anticipation de l’historicité de la société. Depuis toujours la franc-maçonnerie participe à l’histoire et les francs-maçons s’y inscrivent en l’accompagnant et en l’interrogeant. Si l’art est un reflet de la société, la franc-maçonnerie en est peut-être un miroir grossissant et tous deux offrent une grille de lecture du monde originale et complémentaire.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 1
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 2
INTERVENANT
Daniel Scholtès