
Présentation
CONFÉRENCE
Conférence Philo
La destruction est-elle inévitable ?
Dans Au-delà du principe de plaisir (1920), Freud introduit l’idée d’une pulsion de mort : une tendance fondamentale à détruire ou à s’autodétruire. Elle coexiste avec une pulsion de vie, orientée vers la continuité et l’organisation. L’existence se déploie dans cette tension.
Erich Fromm conteste le caractère naturel de la destructivité. Pour lui, celle-ci naît surtout de l’aliénation sociale et de la perte de sens. L’être humain devient violent lorsqu’il ne parvient plus à s’inscrire dans des relations authentiques. Inversement, une vie ouverte — créatrice et aimante — limite la tentation de détruire.
Ainsi, si Freud souligne le caractère inévitable d’un noyau destructeur, Fromm rappelle qu’il peut être transformé.
Reste une question centrale : comment orienter nos forces vers la vie plutôt que vers la mort ?
Une conférence qui interroge les conditions individuelles et sociales d’un possible dépassement de la destructivité.
Vu pas Vu fait appel au philosophe Éric Bénier-Bürckel afin d’animer des conférences philo. A chaque séance un thème est proposé et fait l’objet d’une intervention d’environ une heure afin de structurer l’approche et d’offrir une réflexion en relation avec les écrits des grands philosophes. Ensuite place aux questions.
Important : Pensez à réserver à l’avance et à nous prévenir en cas d’annulation – le nombre de places maximum étant limité à 15 personnes.
Né à Argenteuil en 1971, Éric Bénier-Bürckel est professeur de philosophie dans l’Éducation nationale depuis 1995. Après des études de philosophie en classe préparatoire et à l’université, et en parallèle de son métier de professeur au lycée, il a publié des romans qui exploraient la part d’ombre de l’homme et interrogeaient le sens de l’existence. Il a à coeur de vous guider à travers les grandes idées et de vous transmettre sa passion du concept.
Galerie
Informations pratiques
LIEU
Le Palladio
18 rue Pastorelli, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Durandy
Tram ligne 1 : arrêt Jean Médecin

CONFÉRENCIER
Eric Bénier-Bürckel
Achetez vos billets