
La chanson en couleurs : « Plus bleu que tes yeux »

Achetez vos billets
Présentation
Le grand week-end culturel de Vu pas Vu !
PLONGEZ DAND LE BLEU- CONFÉRENCE-CONCERT
Dimanche 1er février 2026 à 17h00
La chanson en couleurs : « Plus bleu que tes yeux »
Par Yvan Gastaut (conférencier), Fabrice Alibert (baryton) et Bruno Membrey (pianiste)
La variété française a fait du bleu sa couleur préférée entre les années 1950 et les années 1980. Pour parler du beau temps, des vacances avec la Méditerranée comme horizon mais aussi de l’amour et des rencontres, c’est toute une mythologie du bonheur qui se tisse au cours de ces années, faisant fi des difficultés politiques et économiques. Accompagnée par deux musiciens professionnels qui joueront certains de ces airs, la conférence promet de restituer un peu de cette époque que beaucoup revisitent avec une certaine nostalgie. Dans cette déferlante bleue, vu ? Pas vu ? Certaines chansons sont incontournables mais d’autres seront à découvrir ou à redécouvrir.
Yvan Gastaut
Yvan Gastaut, Docteur en histoire, spécialiste de l’époque contemporaine (XIXème XXIème siècles). Maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches « Migrations et société ») UMR 205 Université de Nice et de Paris VII.
Bruno Membrey
Pianiste, contrebassiste et chef d’orchestre originaire de Douai, Bruno Membrey est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et à l’École Normale de Musique de Paris. Spécialisé dans l’accompagnement, il collabore avec de nombreux solistes renommés, notamment les violonistes Vanessa Mae, Vineta Sareika et Vasko Vassilev, ainsi que de grands chanteurs lyriques. Soliste, il s’est produit avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre de Douai et sur des scènes internationales. Son récital piano solo « Bruno se fait des Films » a rencontré un grand succès lors de la tournée des Estivales 06. Officier des Palmes Académiques, il a dirigé plusieurs conservatoires et théâtres, tout en menant une carrière de chef d’orchestre avec de prestigieux orchestres en France et à l’étranger, notamment à la Philharmonie de Berlin. Sa discographie témoigne de son éclectisme, allant du répertoire classique aux musiques de films et comédies musicales.
Fabrice ALIBERT
Fabrice Alibert fait ses études d’art lyrique au Conservatoire de Toulouse (CNR) où il s’initie également à la composition. Il obtient un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Lyon et se perfectionne à la Hochschule de Munich dans la classe d’Andreas Schmidt. En 2011/12, il est stagiaire au CNIPAL à Marseille. Il reçoit par ailleurs les conseils de Alain Garichot, Rie Hamada, Didier Laclau-Barrère, Giovanni Mastino, Udo Reinemann, Ludovic Tézier, Vincent Vittoz.
Il est lauréat du Concours International de Chant Lyrique de Canari (Deuxième prix « Opéra » en 2013), du Concours des Maîtres de Chant Français (UPMCF, Premier prix en 2018) et du Concours International de Chant Lyrique de Lavaur (Grand prix du jury et prix Montserrat Caballé en 2019).
Au nombre de ses récents engagements, L’Italiana in Algeri (Taddeo) en tournée avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi, La Bohème (Benoit), Andrea Chenier (Mathieu) et La Traviata (Douphol) à l’Opéra de Monte-Carlo, Roméo et Juliette (Mercutio) et Faust (Valentin) à Grenoble, La fille de Madame Angot (Ange Pitou) à Castres, L’elisir d’amore (Dulcamara) en tournée avec les Chorégies d’Orange, Il barbiere di Siviglia (Figaro) en tournée avec le Théâtre du Capitole de Toulouse, Rusalka (garde-forestier et chasseur) au Théâtre du Capitole et Orphée aux Enfers (Mars) à l’Opéra de Nice.
Au cours de la saison 2023/24, il se produit à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Bordeaux (Rusalka) ainsi qu’à l’Opéra de Monte-Carlo (Gianni Schicchi). On le retrouvera prochainement dans La Bohème (Benoît) à Monte-Carlo.
Galerie






Informations pratiques
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

INTERVENANTS
Yvan Gastaut (conférencier), Fabrice Alibert (baryton) et Bruno Membrey (pianiste)

Achetez vos billets
Présentation
Galerie
Informations pratiques

