
Concert lyrique et musical : « Plus bleu que tes yeux »

Achetez vos billets
Présentation
Le grand week-end culturel de Vu pas Vu !
PLONGEZ DAND LE BLEU- CONFÉRENCE-CONCERT
Dimanche 1er février 2026 à 17h00
Voyage en bleu : concert lyrique et musical
Mickaël GUEDJ, baryton
Bruno Membrey, pianiste
Par Yvan Gastaut, conférencier
La variété française a fait du bleu sa couleur préférée entre les années 1950 et les années 1980. Pour parler du beau temps, des vacances avec la Méditerranée comme horizon mais aussi de l’amour et des rencontres, c’est toute une mythologie du bonheur qui se tisse au cours de ces années, faisant fi des difficultés politiques et économiques. Accompagnée par deux musiciens professionnels qui joueront certains de ces airs, la conférence promet de restituer un peu de cette époque que beaucoup revisitent avec une certaine nostalgie. Dans cette déferlante bleue, vu ? Pas vu ? Certaines chansons sont incontournables mais d’autres seront à découvrir ou à redécouvrir.
Au programme
- I Bleu blanc blond
Marcel Amont
- II Blue Eyes
Elton John
- III Blue Moon
Frank Sinatra
- IV Blue Rondo A La Turk
Dave BrubeckPiano Solo
- V Chanson bleue
Sacha Distel
- VI L’amour est bleu
Vicky Leandros / André Popp
- VII L’hymne à l’amour
Édith Piaf
- VIII Le beau Danube bleu
Johann Strauss IIPiano Solo • Transcription Billy Mayerl
- IX Les mots bleus
Christophe
- X L’oiseau et l’enfant
Marie Myriam
- XI Méditerranée
Francis Lopez
- XII Plus bleu que tes yeux
Charles Aznavour
- XIII Rien que du bleu
Enrico Macias
- XIV Volare
Domenico Modugno
Mickaël GUEDJ, baryton lyrique.
Passionné de chant depuis l’âge de 12 ans, il conquiert très jeune le public en remportant ses premiers concours nationaux et internationaux. Sa voix chaleureuse et sa présence scénique magnétique le mènent du Conservatoire d’Antibes, auprès d’Albert Lance et Iris Parel, jusqu’au CRR de Nice où il obtient son DEM mention Très Bien. Artiste au parcours atypique, il aime décloisonner les genres pour offrir quelque chose de nouveau dans le respect et la qualité : opéra, pop lyrique, variété internationale, cabaret et comédies musicales se mêlent avec élégance dans ses interprétations. Des rôles lyriques qui bouleversent (Escamillo dans « Carmen », Figaro dans « Le Barbier de Séville ») aux shows télévisés aux côtés de Serge Lama pour « Napoléon » sur France 2, il touche les cœurs dans les lieux les plus prestigieux : Théâtre Antique d’Orange, La Chaise-Dieu, Madeleine à Paris, Sporting de Monaco. Pour ce concert inédit sur le thème du bleu, Mickaël retrouve avec grand plaisir le pianiste Bruno Membrey pour un voyage musical poétique et coloré. Du bleu profond des océans au bleu azur du ciel méditerranéen, en passant par les teintes mélancoliques ou joyeuses de cette couleur emblématique, ce récital explore un répertoire varié où opérette, chanson française et variété internationale se rencontrent dans une palette d’émotions. Des « Mots bleus » aux airs les plus célèbres évoquant cette couleur fascinante, ce concert promet un moment d’évasion et de partage, porté par la complicité artistique des deux musiciens et l’amour de la belle musique.
Bruno Membrey
Pianiste, contrebassiste et chef d’orchestre originaire de Douai, Bruno Membrey est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et à l’École Normale de Musique de Paris. Spécialisé dans l’accompagnement, il collabore avec de nombreux solistes renommés, notamment les violonistes Vanessa Mae, Vineta Sareika et Vasko Vassilev, ainsi que de grands chanteurs lyriques. Soliste, il s’est produit avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre de Douai et sur des scènes internationales. Son récital piano solo « Bruno se fait des Films » a rencontré un grand succès lors de la tournée des Estivales 06. Officier des Palmes Académiques, il a dirigé plusieurs conservatoires et théâtres, tout en menant une carrière de chef d’orchestre avec de prestigieux orchestres en France et à l’étranger, notamment à la Philharmonie de Berlin. Sa discographie témoigne de son éclectisme, allant du répertoire classique aux musiques de films et comédies musicales.
Galerie






Informations pratiques
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

INTERVENANTS
Yvan Gastaut (conférencier), Fabrice Alibert (baryton) et Bruno Membrey (pianiste)

Achetez vos billets
Présentation
Galerie
Informations pratiques

