
« Jaune, rouge, bleu » – Vassily Kandinsky : La musique des sphères

Achetez vos billets
Présentation
Le grand week-end culturel de Vu pas Vu !
LA MUSIQUE DES COULEURS- CONFÉRENCE-CONCERT
Dimanche 8 mars 2026 à 17h00
« Jaune, rouge, bleu » – Vassily Kandinsky : La musique des sphères
Concert : Les tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski
Par Joël Scholtès (conférence) et Thibaud Epp (piano)
Conférence :
« Jaune, rouge, bleu », Kandinsky, la musique des sphères
Rarement la musique a joué un rôle aussi important dans l’œuvre d’un peintre que pour Vassily Kandinsky. C’est ce que démontre l’exposition proposée au Musée de la musique-Philharmonie de Paris.
Contemporain de Moussorgski et des nouvelles écoles musicales inspirées du folklore russe, Kandinsky grandit à Moscou et Odessa dans une famille cultivée ; en amateur, il pratique le violoncelle et l’harmonium, et s’enthousiasme bientôt pour Wagner. Par-delà les attendus d’une éducation bourgeoise, la musique agit comme un révélateur. Lui-même affirme qu’elle nourrit et détermine sa vocation d’artiste. Surtout la musique, par son langage abstrait, autorise le peintre à questionner le principe de l’imitation de la nature, jusqu’à opérer sa dissolution. Affûtant sa réflexion auprès de musiciens d’avant-garde comme Nikolaï Kulbin, Sergueï Taneïev ou Thomas von Hartmann, Kandinsky réinvente le langage de la peinture suivant le modèle abstrait de la musique, dont témoignent notamment sa série d’Improvisations et de Compositions.
Concert :
Les tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski
Par Thibaud Epp au piano
Quand la peinture rencontre la musique cela donne « Tableaux d’une exposition ». Une œuvre écrite par Moussorgski et illustré par les esquisses originales de Kandinsky.
« Les tableaux d’une exposition ». Probablement, l’une des œuvres les plus originales et les plus intéressantes du compositeur russe Modeste Moussorgski. Une suite pour piano qu’il écrivit en 1874 et qui fut par la suite orchestré par divers musiciens dont Maurice Ravel(Nouvelle fenêtre) en 1922. Ce cycle de pièces fut inspiré par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann, un ami du compositeur. De ces peintures, six sont encore visibles aujourd’hui. L’œuvre se présente comme une déambulation entre les tableaux. Tout est fait pour accompagner le visiteur-mélomane. Une promenade de 40 minutes pour pouvoir tous les apprécier. En 1928, Vassily Kandinsky, en perpétuelle recherche, intègre ce concept à ses travaux artistiques. Il met donc en scène (décors et costumes) » Tableaux d’une exposition de Moussorgsky « . C’est cette version qui est présentée lors de cette conférence-concert.
Joël SCHOLTÈS
Fils de l’artiste Armand Scholtès, Joël Scholtès est un entrepreneur culturel. Il crée sa première galerie d’art contemporain en 1987 à Nice, pendant ses études de philosophie et d’histoire. Après de nombreuses expériences à l’étranger et à Paris il est revenu s’installer en 2000 à Nice où il a ouvert une nouvelle galerie, aujourd’hui installée sous forme d’appartement-galerie. Il est commissaire de nombreuses expositions et est professeur associé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il est le co-fondateur, en 2014 de l’association Vu pas vu, association qui a pour but de promouvoir l’art et la culture sur la Côte d’Azur.
Fin connaisseur des acteurs de la vie culturelle (artistes, conservateurs de musées, artisans d’art, etc.), Joël Scholtès vous fera partager sa passion pour l’art et le patrimoine.
Thibaud EPP, pianiste
Formé à Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Thibaud Epp mène une carrière riche et polyvalente. De 2015 à 2017, il est en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris avant de rejoindre l’Opéra de Nice en tant que chef de chant. Pianiste passionné de musique de chambre et vocale, il se produit dans de prestigieuses salles et festivals en France comme à l’étranger. Membre du trio Suyana, il remporte plusieurs prix internationaux entre 2013 et 2016, et multiplie les collaborations avec des artistes et chefs renommés.
Galerie




Informations pratiques
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice

ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan

INTERVENANTS
Joël Scholtès et Thibaud Epp (piano)

Achetez vos billets
Présentation
Galerie
Informations pratiques

