Un buffet sera à votre disposition à l’issue de la conférence !
En 1925, alors que sa production compte de nombreuses compositions sur fond bleu, Joan Miró (1893-1983) peint : Ceci est la couleur de mes rêves qui attribue explicitement à la couleur bleue, présente là sous la forme d’une tache sur fond blanc, une portée toute particulière.
Plusieurs décennies plus tard, installé depuis fin 1956 dans un nouvel atelier aux vastes dimensions que Miró a fait construire par l’architecte Josep Lluís Sert, l’artiste commence à réfléchir dès le mois de février 1960 à une série de tableaux bleus.
C’est ainsi que vont s’élaborer Bleu I, Bleu II et Bleu III, les premières œuvres monumentales peintes par Miró à Palma de Majorque en 1961. Ces trois bleus sont la synthèse de toutes les expériences menées par Miró, « l’aboutissement », comme a dit le peintre, « de tout ce que j’avais essayé de faire ».
Nous vous invitons à une immersion dans ces trois œuvres, l’occasion de revenir en détail sur le processus créatif de Miro et aussi sur son admiration pour l’expressionisme abstrait américain et sur la calligraphie chinoise. Des œuvres qui nous plongent aussi dans une expérience spirituelle et mystique, l’artiste évoquant à propos de ces œuvres « l’éloquence du silence » et la « musique muette ».
Un buffet sera à votre disposition à l’issue de la conférence !
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, 06000 Nice
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan
CONFÉRENCIER
Joël Scholtès et Nicolas Scholtès