Personnage controversé, “assassin du tango” pour certains, génie visionnaire pour d’autres, face à sa forte personnalité, personne ne reste indifférent. Qui était cet homme, ambitieux et sensible, cosmopolite et porteño, dont le destin apparaît malgré lui indissolublement lié à celui du tango, presque comme une fatalité ?
Auteur d’un tango résolument moderne, d’une beauté renversante, Piazzolla se détache du tango traditionnel, et cherche ses racines dans la musique classique et dans le jazz new-yorkais de son enfance.
Imaginer Piazzolla est un spectacle composé de musique, danse et textes autour du compositeur argentin Astor Piazzolla.
Dans ce spectacle, la chanteuse et conteuse Irene Aragón incarne le rôle de la fille du compositeur, afin de plonger dans l’histoire intime d’Astor. Accompagnée par une danseuse et deux musiciens argentins, elle revisite son œuvre, depuis ses thèmes incontournables jusqu’à ceux moins connus.
Irene Aragón De sa voix grave au timbre chaleureux, Irene Aragón interprète le tango avec une extraordinaire intensité, nous transportant dans un monde d’émotions. Elle se forme au chant tango avec des maestros uruguayens à Rio Grande do Sul, Brésil, région où elle a vécu pendant plusieurs années. Depuis 2014 elle se produit en France accompagnée par différents musiciens de tango argentin.
Fernando Maguna Pianiste et bandonéoniste, Fernando Maguna parcourt la scène européenne depuis 1995 avec les plus grands musiciens de tango. Maestro dans tous les sens du terme, il anime deux orchestres de tango à Marseille, où il forme des musiciens à l’univers du tango. Il a créé plusieurs ensembles de tango argentin (Mondo Yengue, Quintet Labrava, Maclovio) avec lesquels il se produit régulièrement en Europe.
Martina Pintos Violoniste, est Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires. Elle s’est formée au violon classique, ainsi qu’aux spécialités de violon tango et folklore argentin. Elle a fait partie de différents orchestres en Argentine, dont la prestigieuse Orchestre Symphonique d’Avellaneda, et elle a également intégré plusieurs formations de tango, dont celle du légendaire Café Tortoni de Buenos Aires.
Mayra Morelli Danseuse et chorégraphe diplômée à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colon de Buenos Aires, Morelli développe sa carrière en Italie avant d’intégrer l’Opéra de Nice, où elle travaillera de 1997 à 2005, Elle décide par la suite de se consacrer à la danse contemporaine et au tango argentin. Formée par de grands maîtres argentins, elle participe en tant que danseuse et chorégraphe à plusieurs spectacles internationaux avec différentes compagnies, notamment la compagnie de tango de Mora Godoy.
Textes : Irene Aragón
Mise en scène : Carmen Menager
Chorégraphie : Mayra Morelli
Direction musicale : Fernando Maguna
LIEU
Le Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais, Nice
ACCÈS
Tram L2 : Arrêt Magnan / Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan
Parking public Magnan
INTERVENANT
Imaginer Piazzolla