Loading...
Conférence d'Art et d'Histoire
Mercredi 05 octobre 2022
18h30
chefs-doeuvre_5_0ctobre_2.jpg

« L’idéal est que le spectateur se laisse prendre sans en être conscient, par la mécanique du tableau ». Henri Matisse

Traditionnellement un chef-d’œuvre renvoyait à l’excellence et au savoir-faire. Son acceptation évolue à partir de la fin du XVIIIème siècle, lorsque des collections s’exposent à un large public grâce aux musées. Aujourd’hui, le mot est quelque peu galvaudé jusqu’à l’entendre prononcer à propos de n’importe quoi…ou presque. Mais justement, un chef-d’œuvre ce n’est pas n’importe quoi !

Devant un chef-d’œuvre, le spectateur suit un parcours prévu par l’artiste et le voilà projeté à l’intérieur d’un véritable monde dont il a beaucoup de mal à se détacher. Il est sous le charme !

Douze séances vous permettront de découvrir ou redécouvrir ces œuvres emblématiques par lesquelles la magie opère. Conçues comme une déambulation au cœur de l’Histoire de l’Art, elles deviennent de véritables voyages par l’image. Elles vous feront traverser les siècles, les styles, les mouvements, de la Préhistoire à l’Art contemporain.

Autant de repères essentiels pour pénétrer dans l’œuvre, y trouver son chemin et comprendre ce que Matisse appelait, la « mécanique du tableau ».

" Chefs-d'oeuvre à la carte" . Venez découvrir, ou redécouvrir, en douze séances ( plusieurs chefs-d'oeuvre par séance) , des compositions iconiques allant  de La Préhistoire à nos jours. Un itinéraire construit à la manière d'un musée idéal de la Dame à la Capuche ( 21 000 av.JC) , à " l'Afghane aux yeux verts " de Steeve McCurry (1985), sans oublier Botticelli, Dürer, Rembrandt, Fragonard, Courbet, Bonnard, Matisse .... et bien d'autres.

chefs-doeuvre_5_0ctobre_1.jpg
chefs-doeuvre_5_0ctobre_3.jpg

infos

Réservation :