VU PAS VU - 38 RUE GIOFFREDO - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Art Institute de Chicago

11 février / 10h00

Gratuit à 18€

Présentation

 

MATINALE

Art Institute de Chicago

Cycle « Les plus beaux musées du monde et leur collection »

A l’extrémité ouest du Grant Park, au coeur du « Chicago Landmark Historic Michigan Boulevard District », l’Institut d’art de Chicago fut, lors de sa construction en 1893, l’un des premiers musées d’art et l’une des premières écoles d’art des États-Unis. Il demeure à ce jour le deuxième plus vaste musée du pays, derrière le MET, Metropolitan Museum of Art de New York.

L’Art Institute of Chicago renferme l’une des plus prestigieuses collections d’art impressionniste et post-impressionniste au monde, incluant plus de 30 toiles de Claude Monnet, des oeuvres de Henri Matisse, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh (dont un auto-portrait de 1887), Paul Cézanne, Henri Toulouse-Lautrec, Pierre-Auguste Renoir ou George Seurat dont le tableau « Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte », réalisé par le peintre français en 1883, constitue l’un des clous de la visite. Cette huile sur toile de plus de deux mètres sur trois est un exemple remarquable de l’école pointilliste. D’une modernité surprenante, il a inspiré Monet, Sisley ou Van Gogh.

La collection d’art américain présente le travail d’Edward Hopper, Mary Cassatt ou le très célèbre tableau de Grant Wood, « American Gothic », devenu une icône culturelle et l’une des images les plus reproduites – et parodiées – de l’histoire. Il met en scène un fermier de l’Iowa et sa fille dans les années 1930.

En marge de son exposition permanente, l’Institut se consacre notamment à l’art afro-américain, asiatique et aux arts décoratifs, modernes et contemporains. Ses « American Decorative Art galleries » présentent notamment des meubles désignés par Frank Lloyd Wright.

Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.

Galerie

 

 

 

Informations pratiques

 

LIEU
Le Provana, le salon culturel de Vu pas Vu
4 rue Provana de Leyni, 06000 Nice

 

ACCÈS
Tram : arrêt Durandy
Ligne 2

 

INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître de conférences associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis

 

 

Achetez vos billets

 

Détails

Date:
11 février
Heure :
10h00 - 12h00
Prix :
Gratuit à 18€
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Vu pas Vu
Téléphone :
06.12.26.41.69
E-mail :
info@vupasvu.com

Autres

Intervenant
Joël Scholtès

Lieu

LE PROVANA
4 Rue Provana de Leyni
Nice, 06000 France