
Voyage culturel en Europe (hors France)
Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

L’ESPRIT DES VOYAGES BAROQUES :
En l’an 1670, le promeneur romain gravissant les pentes de la colline du Quirinal, ne pouvait manquer de croiser le regard contemplatif du célèbre sculpteur et architecte Gian Lorenzo Bernini. Ce dernier, qui avait signé certaines des réalisations les plus prestigieuses du Baroque Romain, gagnait fréquemment, au soir de sa vie, l’église saint André du Quirinal, qu’il considérait comme sa plus éclatante réussite. Le visiteur d’aujourd’hui, déambulant dans cet espace elliptique, ceint d’une coupole, sertie de dorures et de stucs blancs, ne peut manquer d’acquiescer au jugement du maître. Voici un exemple flagrant des sensations esthétiques qui empliront votre regard, au gré des découvertes auxquelles je vous convie à travers ce voyage.
Des pierres précieuses et semi-précieuses emplissant l’autel de Saint Ignace à l’église du Gesù aux compositions ténébristes du Caravage, en passant par les courbes et contre-courbes rythmant les audaces architecturales de Francesco Borromini, vous appréhenderez de manière didactique, au travers des flâneries proposées, les diverses facettes du Baroque Romain, art de l’illusion par excellence. Peinture, sculpture et architecture s’interpénètrent fréquemment, formant un féerique concert des arts, tel qu’offert par le décor hétérogène des salons de la Villa Borghèse.
En dehors des fastes du XVIIe siècle, notre approche des ornements romains nous mènera également dans l’univers de la Roma Instaurata, dénomination qualifiant les grands chantiers urbanistiques et picturaux menés entre la fin du XVe et le début du XVIe siècles. Ainsi, ce voyage comprendra une visite des Musées du Vatican, vous permettant d’apprécier la richesse des programmes iconographiques initiés sous le pontificat de Jules II (1503-1513), dont le développement magistral est dû au génie des Maîtres de la Haute Renaissance, Raphaël et Michel-Ange. Après un passage indispensable par les fresques de la Chapelle Sixtine et des Chambres de Raphaël, nous gagnerons la Pinacothèque Vaticane, espace moins connu des visiteurs, qui recèle moults chefs-d’œuvre des XVIe et XVIIe siècles (Transfiguration et Madone de Foligno de Raphaël, Mise au tombeau du Caravage…).
Ce séjour vous permettra également de contempler les nombreuses restaurations menées durant l’hiver 2024, sur maints monuments iconiques de Rome, en prévision de l’Année Jubilaire. La Fontaine des Quatre-Fleuves et l’auguste Baldaquin de la Basilique Saint Pierre, véritables tours de force du Bernin, font partie des heureux bénéficiaires de cette cure de jouvence.
Outre les prestigieux décors Baroque et Renaissance garnissant palais et églises de la ville aux sept collines, les traditions culinaires occupent également une place de choix dans l’identité romaine ; en attesteront les deux expériences gastronomiques, délivrées au cours de ce séjour. Ces moments vous donneront l’occasion de savourer les mets les plus iconiques du Latium et des Abruzzes, revisités sous la férule des plus éminents chefs de la botte italienne.
Implanté au cœur de l’antique Champ de Mars, plaine comprise entre le Tibre, le Capitole et les pentes du Quirinal, la situation de notre hôtel vous plongera au cœur de l’âme et de l’histoire romaines, à quelques mètres de la Piazza Farnese et du Campo dei Fiori.
Lieux Visités :







Attention : Pour davantage de fluidité, nous avons fait le choix pour l'ensemble des Voyages Baroques de ne pas indiquer de programme jour par jour !
Ceci, pour nous permettre une souplesse dans l'organisation et l'ordre des visites, qui pourra être aménagé en fonction des contraintes du groupe !