A l’occasion des expositions « Goya » et « El Greco » nous vous proposons une escapade culturelle combinant la musique et les arts, avec en option une soirée à l'opéra au Teatro la Scala précédée de la visite des ateliers. Et bien sûr une promenade guidée dans le centre historique à la découverte de la magnifique piazza Duomo ou encore de la pinacothèque di Brera.
Le Palazzo Reale de Milan crée l'événement en organisant des expositions dédiées à deux grands maîtres de la peinture, El Greco et Goya. Né en Crète, El Greco part se former en Italie, à Venise puis à Rome, avant de rejoindre la péninsule ibérique. La rétrospective du Palazzo Reale examine en particulier cette période italienne du peintre, durant laquelle il s’imprègne de l’art des grands artistes transalpins. La couleur du Titien, les audaces du Tintoret, la force plastique de Michel-Ange vont ainsi nourrir son style si original, ses compositions audacieuses, tout ce qui fascinera plus tard les avant- gardes à l’orée du XXe siècle. La deuxième grande exposition du Palazzo Reale consacrée à Goya, pionnier de l’art moderne et témoin engagé de son époque. Elle s’attachera à décrire l’évolution artistique du maître, sa pensée, ses convictions, et se penche sur le réalisme fantastique qui caractérise son œuvre.
En option :
Une soirée à la Scala de Milan
- Représentation de Médée de Luigi Cherubini
- Opéra en trois actes
- Livret de François-Benoît Hoffmann et Nicolas Étienne Framéry
- Orchestre et chœur du Teatro alla Scala
Le chef-d'œuvre tragique de Luigi Cherubini magnifié dans l'interprétation spectaculaire de Maria Callas, qui triompha sur la scène de Piermarini en 1953 sous Leonard Bernstein et en 1961 avec Thomas Schippers.
La Scala revient pour la première fois en version française dans une nouvelle production de Damiano Michieletto qui focalise l'attention sur les enfants de la sorcière, victimes de sa fureur aveugle. Sur le podium se trouve Michele Gamba, qui revient à La Scala après son succès au Metropolitan de New York.