VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

EUROPE

Voyage culturel en Europe (hors France)

VOYAGE

Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

770

DATES

Du 25 au 27 janvier 2024

LIEU

Hôtels 4*

2 nuits à Milan

RÉSERVER

Un Voyage culturel combinant la musique et l'arts !

Joël et Nicolas Scholtès

Vos accompagnants

ITALIE

MILAN

Avec les expositions « Goya » et « El Greco », opéra Médée à la Scala, visite des ateliers de la Scala.

Ce voyage est complet . Pour être mis sur liste d’attente, merci de nous contacter au 06 12 26 41 69

PRÉSENTATION

A l’occasion des expositions « Goya » et « El Greco » nous vous proposons une escapade culturelle combinant la musique et les arts, avec en option une soirée à l'opéra au Teatro la Scala précédée de la visite des ateliers. Et bien sûr une promenade guidée dans le centre historique à la découverte de la magnifique piazza Duomo ou encore de la pinacothèque di Brera.

 

Le Palazzo Reale de Milan crée l'événement en organisant des expositions dédiées à deux grands maîtres de la peinture, El Greco et Goya. Né en Crète, El Greco part se former en Italie, à Venise puis à Rome, avant de rejoindre la péninsule ibérique. La rétrospective du Palazzo Reale examine en particulier cette période italienne du peintre, durant laquelle il s’imprègne de l’art des grands artistes transalpins. La couleur du Titien, les audaces du Tintoret, la force plastique de Michel-Ange vont ainsi nourrir son style si original, ses compositions audacieuses, tout ce qui fascinera plus tard les avant- gardes à l’orée du XXe siècle. La deuxième grande exposition du Palazzo Reale consacrée à Goya, pionnier de l’art moderne et témoin engagé de son époque. Elle s’attachera à décrire l’évolution artistique du maître, sa pensée, ses convictions, et se penche sur le réalisme fantastique qui caractérise son œuvre.

 


 

En option :

 

Une soirée à la Scala de Milan

 

 

- Représentation de Médée de Luigi Cherubini
- Opéra en trois actes
- Livret de François-Benoît Hoffmann et Nicolas Étienne Framéry
- Orchestre et chœur du Teatro alla Scala

 

Le chef-d'œuvre tragique de Luigi Cherubini magnifié dans l'interprétation spectaculaire de Maria Callas, qui triompha sur la scène de Piermarini en 1953 sous Leonard Bernstein et en 1961 avec Thomas Schippers.

 

La Scala revient pour la première fois en version française dans une nouvelle production de Damiano Michieletto qui focalise l'attention sur les enfants de la sorcière, victimes de sa fureur aveugle. Sur le podium se trouve Michele Gamba, qui revient à La Scala après son succès au Metropolitan de New York.

À FAIRE

Flâner dans le Quadrilatère de la Mode

À FAIRE

La Via Montenapoleone et la Via della Spiga

EN IMAGES

EN DÉTAIL

JOUR 1 - Jeudi 25 janvier 2024

Trajet en autocar grand tourisme de Nice à Milan, avec pause-café. Déjeuner libre lors d’une pause sur l’autoroute. Arrivée à Milan, visite des ateliers de la Scala, un voyage dans les coulisses de l’opéra. La plupart des travaux faits à la main pour la production y sont réalisés - scénographie, sculpture, thermoformage, travaux de menuiserie, atelier de mécanique, montage de décors, atelier de costumes, conception de costumes, blanchisserie. Les locaux abritent plus de 60 000 costumes de scène et comprennent des salles de répétition pour le chœur et une zone scénique pour les répétitions de direction qui correspond parfaitement à la scène Piermarini. Trajet jusqu’à l’hôtel, installation. Nous partirons aussitôt à la découverte du cœur de Milan, foyer majeur de la Renaissance aux temps des Sforza et des Visconti et aujourd’hui capitale économique de l’Italie. Cette ville a su néanmoins conserver un patrimoine artistique prestigieux, cerné par l’enceinte de l’ancienne cité médiévale. Nous découvrirons la Plaza Duomo et ferons l’ascension (en ascenseur) afin de gagner les splendides terrasses qui offrent une vue féérique sur l’édifice orné de 135 flèches ! Puis nous déambulerons jusqu’à la Galleria Vittorio Emanuele II, superbe passage emblématique de Milan, formant une immense croix dont la voute de verre et d’acier culmine à 50 mètres. Retour à l’hôtel, installation. Dîner organisé.

JOUR 2 - Vendredi 26 janvier 2024

Nous gagnons la Palais Royal afin de visiter l’exposition événement « El Greco ». Déjeuner libre. L’après-midi visite de l’exposition « Goya ».Temps libre pour flâner dans le centre historique ou le fameux « Quadrilatère de la Mode ». Rendez-vous à l’hôtel pour le trajet jusqu’à la Scala (sur place possibilité de restauration légère). Opéra. Retour à l'hôtel.

JOUR 3 - Samedi 27 janvier 2024

Nous débuterons la matinée par une promenade dans le quartier Brera, puis nous nous rendrons à la pinacothèque de Brera qui doit sa célébrité aux chefs-d’œuvre qu’elle abrite, notamment La Cène d’Emmaüs de Caravage et Le Christ mort de Mantegna. Déjeuner libre. Temps libre. Trajet retour pour Nice, arrivée en début de soirée.

Voyage en car grand tourisme

OUI

Hébergement 2 nuits dans un hôtel 4*, centre-ville de Milan

OUI

Billets dans les lieux indiqués au programme

OUI

Audiophones

OUI

1 repas boissons incluses

OUI

Supplément pour assister à une représentation de l’opéra Médée de Luigi Cherubini (entre 150 et 200 euros)

NON

Supplément chambre individuelle : 170 euros

NON

Supplément assurance annulation : 38,50 euros

NON

RÉSERVER

AUTRES DESTINATIONS

Expositions « Goya » et « El Greco », opéra Médée à la Scala, les ateliers de la Scala ...

DETAILS

Ses musés, son patrimoine et sa gastronomie !

DETAILS

Rapallo, Santa Marguerita, Chiavari, Camogli, San Frutuoso.

DETAILS

Les grands lacs de Savoie (Annecy, Bourget, Léman) et le Mont Blanc.

DETAILS

Laissez-vous conter l’Alsace et la Lorraine ! Strasbourg, Colmar, la route des vins...

DETAILS