VU PAS VU - 38 RUE GIOFFREDO - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR

LUCQUES ET PISE

31 mars au 02 avril 2023

EUROPE

Voyage culturel en Europe (hors France)

VOYAGE

Partez avec un groupe convivial accompagné d'un ou plusieurs accompagnants !

825

DATES

Du 31 mars au 02 avril 2023

LIEU

Hôtel 4*

Dans le centre-ville de Lucques

Française d’origine, je suis tombée amoureuse de l’Italie et je me suis installée en Toscane il y a plus de 30 ans pour y pratiquer ma profession : guide-conférencière.

Karine Laborde

Votre accompagnante

RÉSERVER

ITALIE

LUCQUES ET PISE

Deux bijoux toscans, entre découvertes patrimoniales et art de vivre

PRÉSENTATION

Les villes de Lucques et Pise sont deux petits bijoux à ne manquer sous aucun prétexte. Témoins de leur passé glorieux vous découvrirez deux cités pleines de charme, riches d’un patrimoine architectural exceptionnel où il fait bon vivre.

 

A Lucques, au-delà des puissants remparts datés du 16ème siècle, se dressent les deux tours anciennes, les façades d’églises à l’allure de dentelle, la jolie place ovale de l’Amphithéâtre, aux terrasses accueillantes.

 

Pise vous séduira car plus spacieuse que Florence elle est également moins austère avec ces palais jaunes, roses ou ocres se reflétant dans l’Arno, qui décrit ici l’une de ses courbes les plus majestueuses.

À FAIRE

Voir plus que la célèbre tour de Pise et découvrir la glorieuse république maritime !

À FAIRE

Plonger dans une atmosphère authentique à Lucques, une ville majestueuse en campagne !

À FAIRE

Visite du Giardini della villa Reale di Marlia, d'immenses jardins toscans !

EN IMAGES

EN DÉTAIL

JOUR 1 - Vendredi 31 mars 2023

Trajet de Nice à Lucques, déjeuner libre en cours de route.Promenade à la découverte du centre historique de Lucques. L'ancien forum romain occupé aujourd'hui par la Place Saint Michel et sa surprenante église en style roman-gothique inspiré par la ville ennemie et voisine : Pise. La via Fillungo réputée pour ses nombreux magasins de qualité. Les de maison-tours du 14° siècle. Visite de la Basilique de San Frediano, antique église d'une simplicité merveilleuse qui contraste avec un intérieur où chaque époque a laissé ses traces. San Frediano est un musée et non seulement une église, où les œuvres d'art sont orgueilleusement exhibées au visiteur. Derrière la Basilique, voici l'Amphithéâtre d'époque romaine et son aménagement original et unique. Nous nous arrêterons devant un symbole de Lucques : la Tour de Guinigi, témoignage de la ville du début du 15° siècle et de son pouvoir politique. Nous emprunterons diverses ruelles, petites places sur lesquelles s'ouvrent des façades de palais inattendues, une église, une tour, et l'on arrive devant la cathédrale de Saint-Martin, avec la Sainte Face, objet de culte depuis le 12° siècle. Nous visiterons le monument funéraire d'Ilaria del Carretto, merveilleux sarcophage du 15° siècle. Nous traversons la Place Napoléon et nous parcourons la rue San Paolino pour aller visiter l'unique église d'époque Renaissance, alors que toutes les autres sont romanes et gothiques. Et nous ne manquerons pas, en passant devant la maison natale de Giacomo Puccini, d'aller admirer sa statue de bronze.

JOUR 2 - Samedi 1er avril 2023

près le petit-déjeuner nous gagnerons Pise pour une journée découverte. Arrivés à Pise nous rejoindrons tout de suite la place des Miracles et ses merveilleux monuments : le Camposanto. Véritable musée de la sculpture à Pise où ont été placés le long des couloirs gothiques les sarcophages d'époque romaine. Les parois des couloirs sont couverts de fresques des 14° et 15° siècles, effectuées par les grands maîtres : Piero Puccio, Benozzo Gozzoli, Taddeo Gaddi, Buffamalco pour ne citer qu'eux ; on y admire aussi des monuments funéraires pour d'illustres personnages du 14° au 19° siècle. La Cathédrale : sans exagérer, une des plus belles d’Italie, avec son style mauresque et son plafond baroque, la merveilleuse chaire de Giovanni Pisano du début du 14° siècle, vrai chef-d'œuvre de l'art gothique, la lampe dite “de Galilée”, les portes en bronze du 12° siècle. Le Baptistère : avec sa douce forme ronde, la superbe chaire de Nicola Pisano de la fin du 13° siècle, sa géométrie impressionnante et son formidable et parfait écho. La Tour : élancée et délicate avec toutes ses arcades qui lui donnent une légèreté en contradiction avec son poids, en partie responsable de son “défaut”. Le musée des Synopies: qui recueille tous les dessins préliminaires des fresques du Camposanto, découverts par hasard en 1944. Aujourd'hui ils sont abrités dans cette splendide et antique structure qui accueillait les pèlerins au Moyen-Age. Le musée de la cathédrale, ouvert fin 2019, est l'un des plus beaux de sculpture médiévale de la Toscane, il recense les oeuvres de Nicola et GIovanni Pisano, sans oublier les splendides portes de Bonanno. Visite de la place des chevaliers, promenade le quartier médiéval, les bords de l'Arno avec la délicieuse église de l'épine et pourquoi pas jusqu'au murales de Keith Haring. Retour à Lucques pour dîner et nuitée.

JOUR 3 - Dimanche 02 avril 2023

Matinée libre, déjeuner libre. Dans l’après-midi, isite du Giardini della villa Reale di Marlia. Les immenses jardins sont caractérisés par un ravissant théâtre de verdure, agrémenté de statues, de niches, de gradins et d’ifs taillés. Trajet retour à Nice, arrivée en début de soirée

Transport en car de tourisme

OUI

Hébergement 2 nuits en chambre double partagée dans un hôtel 4* à Lucques

OUI

Petits déjeuners

OUI

3 repas

OUI

Billets dans les lieux indiqués au programme

OUI

Guidage par des guides professionnels

OUI

Audiophones

OUI

Supplément chambre individuelle (150€)

NON

Supplément assurance annulation (40€)

NON

Promenade à pied en centre-ville, prévoir de bonnes chaussures de marche.

ATTENTION : Le déroulement des visites pourrait être modifié en fonction des célébrations religieuses dans les églises.

RÉSERVER

AUTRES DESTINATIONS

Deux bijoux toscans, entre découvertes patrimoniales et art de vivre

DETAILS

[ COMPLET ] A l’occasion d la grande exposition Vermeer au Rijksmuseum

DETAILS

Joyaux de la Renaissance française via le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand

DETAILS