Loading...
{ En Aparté }
Jeudi 09 mai 2019
18h30
Invitation gratuite sur réservation - En partenariat avec le Grimaldi Forum de Monaco
698-appli-conf-dali.jpg

Le 9 mai, soirée spéciale consacrée à l’un des plus grands artistes du XXème siècle, en préambule à la grande exposition de l’été à Monaco

(Le transport est à la charge des participants)

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la mort de l’artiste (1904-1989), le Grimaldi Forum Monaco propose au public une grande soirée dédiée à Salvador Dali, le jeudi 9 mai à 18h30. Cette soirée ouverte à tous devrait ravir les amateurs d’art au premier rang desquels les inconditionnels du « monstre sacré ».

Dans un premier temps, Montse Aguer, Directrice des Musées Dalí et commissaire de l’exposition, lèvera le voile sur les temps forts de l’événement estival du Grimaldi Forum : « Dali, une histoire de la peinture » qui ouvrira ses portes du 6 juillet au 8 septembre 2019. A travers la présentation de quelques-unes de la centaine d’œuvres (peintures, dessins et photographies) exposées cet été, les spectateurs pourront ainsi découvrir les différentes étapes du processus créatif de l’artiste et reconnaître l’empreinte des différents peintres qui l’ont influencé et auxquels Salvador Dali rend hommage. Cette exposition inédite n’offre pas seulement une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí mais révèle de quelle manière le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du XXème siècle.

Grâce au soutien de la Fondation Gala-Salvador Dalí, suivra la projection d’un film documentaire de 2017 réalisé par David Pujol et écrit d’ailleurs par Montse Aguer. « La vie secrète de Portlligat » est un documentaire incontournable pour comprendre la vie et l'œuvre du Salvador Dalí, la maison, son atelier et ses environs. Il a reçu le prix du meilleur long métrage pour le Fine Arts Film Festival (FAFF) en Californie.

La maison de Salvador Dalí, seule résidence et unique atelier sédentaire de l'artiste, sert de fil rouge à la découverte de sa vie et de son œuvre, une biographie et une production qui traversent tout le XXème siècle. Ce documentaire met également en lumière le lien indéfectible qui unit le peintre aux paysages de Cadaqués, de Portlligat et du Cap de Creus : des paysages dont il se nourrit, qui le façonnent et le conditionnent. Dans le même temps, ce film aborde certains aspects méconnus de sa vie, notamment les relations qu'il entretenait avec son père et sa sœur Anna Maria, son premier modèle, et qui permettent de mieux appréhender certaines caractéristiques de son œuvre. Découvrir la maison-atelier de Portlligat, c'est accéder à une connaissance plus intime de Salvador Dalí.

Site internet du Grimaldi Forum : https://www.grimaldiforum.com/fr/agenda-manifestations-monaco/conference-publique-de-montse-aguer-commissaire-de-l-exposition-dali-une-histoire-de-la-peinture#.XJuj15hKiUk

ob_7c2229_dali-personnages-couches-sur-le-sable.jpg
capture.png
0103.jpg
0853_0001.jpg

infos

Réservation :