Prague est un « poème épique d’architecture » selon le poète Rainier Maria Rilke : elle a vu se succéder au fil du temps des mouvements artistiques emblématiques au premier desquels le baroque et l’Art Nouveau.
L’Eglise Saint Nicolas est considérée comme un des plus prestigieux édifices baroques en Europe centrale et le plus imposant de toute la Bohême. Construite entre les XVII et XVIII siècles, l’intérieur est orné de magnifiques peintures murales et de nombreuses salles peuvent se visiter, jusqu’au sommet de l’égile vous offrant une vue incomparable sur le quartier baroque de Malá Strana. Cette Eglise unique ne cesse d’émerveiller puisqu’elle accueille régulièrement des concerts de musique classique.
La capitale de la République Tchèque préserve ainsi un patrimoine artistique et culturel très important de l’Europe Centrale baroque, et a continué à se réinventer à travers l’Art Nouveau et l’embellissement architectural de certains quartiers aux siècles suivants.
Une seconde partie sera consacrée à ce style artistique et architectural dont un des représentants majeurs est Alfons Mucha, tout en parcourant les quartiers emblématiques de Nové Mesto et les quais de la Vltava, ou de magnifiques monuments architecturaux vous attendent comme le Grand Hôtel Evropa, lieu culte qui a inspiré de nombreux cinéastes.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais
ACCÈS
Tram : arrêt Magnan – ligne 2
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 : arrêt Magnan / Parking public Magnan
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître conférence associé à l’Université de la Côte d’Azur
Nicolas Scholtès, Diplômé en histoire de l’art, guide-conférencier