Loading...
Conférence-Concert
Dimanche 30 mai 2021
16h
joie_de_vivre_1946.png

La conférence :

Par Cécilia Auber

Quand on associe Picasso à la musique, on pense immédiatement aux reproductions d’instruments de musique dans ses toiles cubistes : combien de violons et de guitares déstructurés apparaissent ainsi dans ses œuvres du début du XXème siècle.

Même s’il n’a jamais revendiqué de passion pour cet art, il est intéressant de noter que la musique a toujours été présente dans sa vie et son œuvre.

Il rencontre et sympathise avec de nombreux musiciens et compositeurs tels Enric Morera, Erik Satie ou Edgar Varèse qui lui présente Jean Cocteau. Ce dernier l’entrainera à participer à quatre reprises à l’aventure des Ballets Russes de Serge Diaghilev. C’est le temps des collaborations avec Manuel de Falla et Igor Stravinski …

Dans son œuvre plastique, les instruments, les musiciens et les scènes de danse que la musique sous-entend, sont des sujets inspirants pour l’artiste espagnol. Leurs représentations, sans cesse renouvelées, vont ainsi ponctuer les différentes périodes de sa longue et prolifique carrière.

 

Le programme du concert :

Par le duo Jumelles

- Manuel de Falla :  "7 chansons populaires" 

- Claude Debussy : "Préludes" pour flûte et harpe et pour harpe solo

- Arthur Honegger : "La danse de la chèvre" pour flûte solo

- Jacques Ibert : "Entracte"

- Claude Debussy : "Syrinx" pour flûte solo

- George Bizet : fantaisie sur "Carmen" pour flûte et harpe

- Maurice Ravel : "Habanera"

 

infos

Réservation :