Le projet culturel et scientifique du musée Soulages a été pensé de manière à croiser l’histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création : à savoir les peintures sur papier et sur toile, l’oeuvre imprimé et les vitraux.
Les 1 700m2 d’exposition permanente sont conçus pour accueillir toute la variété de l’oeuvre de Pierre Soulages. La lumière qui pénètre l’espace muséal est parfaitement contrôlée pour mieux apprécier les œuvres sur papier et Brous de noix qui sont plongés volontairement dans la pénombre.
Des espaces plus éclairés mettent en valeur les cartons des vitraux de Conques. Ainsi, aux salles hautes et claires se succèdent d’autres, plus basses et obscurcies, produisant ainsi des ambiances lumineuses très différentes et intentionnellement alternées.
Scénographié en concertation avec Philippe Maffre (MAW architecte), le parcours du musée est très libre. Il est organisé autour de la technique et de la matérialité des œuvres présentées de Pierre Soulages. Il est aussi ponctué d’aide à la visite avec des fonds documentaires, images, textes et films d’archives.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître de conférences associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis