« L’idéal est que le spectateur se laisse prendre sans en être conscient, par la mécanique du tableau ». Henri Matisse
Traditionnellement un chef-d’œuvre renvoyait à l’excellence et au savoir-faire. Son acceptation évolue à partir de la fin du XVIIIème siècle, lorsque des collections s’exposent à un large public grâce aux musées. Aujourd’hui, le mot est quelque peu galvaudé jusqu’à l’entendre prononcer à propos de n’importe quoi…ou presque. Mais justement, un chef-d’œuvre ce n’est pas n’importe quoi !
Devant un chef-d’œuvre, le spectateur suit un parcours prévu par l’artiste et le voilà projeté à l’intérieur d’un véritable monde dont il a beaucoup de mal à se détacher. Il est sous le charme !
Douze séances vous permettront de découvrir ou redécouvrir ces œuvres emblématiques par lesquelles la magie opère. Conçues comme une déambulation au cœur de l’Histoire de l’Art, elles deviennent de véritables voyages par l’image. Elles vous feront traverser les siècles, les styles, les mouvements, de la Préhistoire à l’Art contemporain.
Autant de repères essentiels pour pénétrer dans l’œuvre, y trouver son chemin et comprendre ce que Matisse appelait, la « mécanique du tableau ».
« Chefs-d’œuvre à la carte » . Venez découvrir, ou redécouvrir, en douze séances ( plusieurs chefs-d’œuvre par séance) , des compositions iconiques allant de La Préhistoire à nos jours. Un itinéraire construit à la manière d’un musée idéal de la Dame à la Capuche ( 21 000 av. JC) , à » l’Afghane aux yeux verts » de Steeve Mc Curry (1985), sans oublier Botticelli, Dürer, Rembrandt, Fragonard, Courbet, Bonnard, Matisse… et bien d’autres.
LIEU
Le Provana, le salon culturel de Vu pas Vu
4 rue Provana de Leyni, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy
Ligne 2
INTERVENANT
Ondine Roman
Professeure d’Histoire de l’Art (Villa Thiole, Ecole Municipale d’arts plastiques de Nice).