Le musée de Grenoble
Créé en 1798, le musée de Grenoble naît grâce à une pétition des citoyens grenoblois soucieux de sauvegarder les œuvres saisies pendant la Révolution française.
Le musée prend alors place dans le palais de l’Évêché, mais l’ampleur de la collection peu à peu rassemblée rend nécessaire, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, la construction d’un bâtiment qui est érigé sur ce qui deviendra la place de Verdun.
Dès sa fondation, le musée achète des œuvres de la plus haute qualité, comme en 1840 la Vue de Venise de Canaletto ou encore, le Roger et Angélique de Delacroix en 1858. Il est aussi le bénéficiaire de nombreux dons et legs de première qualité.
Le musée n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui aux visiteurs plus de 900 œuvres. Au début du XXe siècle, il passe déjà pour un des grands musées de France et il va devenir ensuite le premier musée d’art moderne.
Parmi les œuvres les plus importantes il convient de citer le Coin de l’étang à Giverny de Claude Monet, Le Songe d’une nuit d’été de Marc Chagall, la Flore caressée par Zéphyr de Baron François Gérard, Les Epoux de Giorgio de Chirico et la Femme lisant de Pablo Picasso.
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Provana, le salon culturel de Vu pas Vu
4 rue Provana de Leyni, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy
Ligne 2
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître de conférences associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis