Loading...
Visite guidée
Jeudi 18 novembre 2021
14h
15h30
884459ce1d19fdfa3f011ede5ba3e588.jpg

Pour information, nous proposons également la visite du cimetière de la colline du château, situé juste à côté du cimetière israélite (les deux sites étant complémentaires). La visite du cimetière de la colline du château est une visite à part entière, dont vous pouvez consulter les occurrences en cliquant sur l’onglet « visites ».

 

Petit cimetière discret situé à côté du grand Cimetière de la colline du château, le cimetière israélite de Nice raconte l’histoire de la communauté juive au sein de notre ville.

Certaines tombes rappellent l’ancienneté de la présence juive à Nice : dès le XV° siècle, voire plus tôt encore.

En effet, les Ducs de Savoie furent plus tolérants vis-à-vis des Juifs que d’autres états environnants. Mais les israélites furent tout de même enfermés dans un ghetto (actuelle rue Benoit Bunico, Vieux Nice) et ne disposèrent des mêmes droits que les citoyens catholiques qu’en 1848.

Installé au sommet de la colline à la fin du XVIII° siècle, le cimetière du château est en fait issu d’un transfert de l’ancien cimetière juif de Nice, alors situé au pied du versant est de la colline.

A partir du XIX° siècle, les tombes juives traditionnellement sobres et simples vont être progressivement remplacées par des sépultures plus ornementées et développées, suivant la tendance des cimetières catholiques. Certaines tombes impressionnent encore aujourd’hui. Des personnalités connues vont également être enterrées dans ce cimetière ancien.

Enfin, la période noire de la Seconde Guerre Mondiale achève de donner au cimetière juif de la colline du château une dimension extrêmement touchante.

1.jpg
tombe_famille_auerbach.jpg

infos

Réservation :