VU PAS VU - 06000 NICE - CÔTE D'AZUR
CONTACT - 0612264169 / INFO@VUPASVU.FR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’art va vous régaler : Le fromage, de quoi en faire tout un plat !

21 février / 19h00

85€

Présentation

 

ÉVÉNEMENT

L’art va vous régaler

Participez au troisième repas culturel Vu pas Vu

Le fromage, de quoi en faire tout un plat !

 

En hommage aux natures mortes du siècle d’or flamand (Rubens, Van Dyck, Clara Petters…), nous dresserons une table chatoyante au désordre organisé avec soin pour vous présenter en majesté le fromage et ses compléments : fruits, coulis, pains, charcuterie fine, et bien entendu le verre de vin qui occupe une place de choix dans cette composition à déguster (avec modération).

Le dîner se fera en compagnie et sous la direction du fromager Alessio Umberto Conte et d’Audrey Baudinat sommelière (meilleure apprentie de France).

Audrey nous rappellera les trois étapes de la dégustation du vin, Alessio Umberto nous confiera les secrets de la découpe du fromage et de sa présentation sur un plateau.

Et comme toujours la soirée sera ponctuée de savoureuses histoires d’art distillées par Nicolas et Joël.

Le fromage est un aliment universel. Ainsi de sa nature : – doux, puissant, provocateur il peut l’être, – moelleux, tendre, sec ou cassant il peut se présenter, – sans parler de ses effluves, de ses nuances gustatives, de ses richesses diététiques.

La déclinaison de vins et fromages sera variée, assortie de surprises pour que chacun y trouve son compte. Les vins seront à l’image des fromages typés, d’une échelle extrême du doux-neutre au puissant-accrocheur, du tendre acide au cassant « écarteleur » !

Le fromage est un élément symbolique essentiel à la compréhension de scènes mythologiques, bibliques ou de genre. Magritte le place au centre de l’une de ses compositions et Salvador Dali en traite longuement, avouant que ses montres molles sont issues de l’observation d’un fromage s’abandonnant… Il s’invite encore dans les créations contemporaines Buren et sa Vache qui rit, Spoerri et son piano Emmental, ou encore dans les œuvres minimalistes de Nicolas Boulard.

Vous pourrez aussi admirer la reconstitution, sous vos yeux, de quelques célèbres natures mortes… aux fromages et verre de vin !

 

L’art va vous régaler, le concept :

Nous vous proposons d’allier votre amour de l’art à la culture de la table, le plaisir des yeux et l’art culinaire, dans la joie et l’appétence. C’est d’autant plus nécessaire que le plaisir de manger, de se trouver en bonne compagnie, d’apprécier les arts de la cuisine ou une gastronomie qui en appelle aux sens est placée sous le signe de la virtuosité avec laquelle elle traite les denrées précieuses, est l’un des piliers de l’association Vu pas Vu, friande d’événements. L’art permet de multiples sublimations au niveau des désirs, des envies, des aspirations, mais le manger est tout aussi gratifiant. Tous deux sont générateurs de plaisirs.

C’est ce souci de combiner les deux éléments qui a donné corps à notre concept : partager entre amis amateurs d’art une dégustation ponctuée d’histoires d’art, d’œuvres d’art gourmandes, sans oublier la poésie, la littérature et la musique.

Galerie

 

 

 

Informations pratiques

 

LIEU
Le Palladio, le Salon Culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice

 

ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1

 

INTERVENANT

Joël et Nicolas Scholtès, Alessio Umberto Conte (fromager) et Audrey Baudinat (sommelière)

 

Le Palladio est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Renseignements au 06.12.26.41.69

 

Réservation obligatoire, nombre de places très limité.

Détails

Date :
21 février
Heure :
19h00 - 22h30
Prix :
85€
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

Vu pas Vu
Phone
06 12 26 41 69
E-mail
info@vupasvu.com

Autres

Intervenant
Joël et Nicolas Scholtès, Alessio Umberto Conte (fromager) et Audrey Baudinat (sommelière)

Lieu

LE PALLADIO
6 rue Adolphe de Rothschild
Nice, 06000 France
Phone
06 12 26 41 69