La figure du fou : du Moyen-âge aux Romantiques – exposition au musée du Louvre
La Figure du fou, aux multiples facettes, intrigue depuis des siècles. À l’époque Médiévale il était celui qui s’opposait à la croyance de Dieu : marginal, cette figure emblématique n’a ensuite cessé d’évoluer vers un aspect comique, invraisemblable ou encore effrayant.
Un être de démesure aussi fortement lié à l’amour puisque la folie, parfois, s’immisce dans les passions humaines. C’est une caractéristique que l’on rencontre notamment dans les romans de chevalerie ou en peinture médiévale. Symbole puissant de divertissement à la cour, cette figure théâtrale a su, sous couvert de bouffonneries et de satyre, dresser une critique masquée de la société. C’est un miroir que l’on retrouve à travers de nombreuses époques, tanôt moraliste, tantôt entrainé dans des danses parfois macabres.
Nous vous invitons à (re)parcourir l’exposition « Les Figures du Fou, Du Moyen Age aux Romantiques » qui s’est ouverte au Musée du Louvre cet automne.
Dans un contrepoint plus actuel Vincent Jourdan évoquera la figure du fou et l’incarnation de la folie au cinéma .
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Palais de l’Agriculture
113 Promenade des Anglais
ACCÈS
Tram ligne 2 : arrêt Magnan
Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 : arrêt Magnan / Parking public Magnan
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître conférence associé à l’Université de la Côte d’Azur