New York offre un étonnant panorama de l’architecture classique jusqu’aux dernières tendances illustrées au sein de tous nouveaux quartiers.
Quand, en 1626, le premier gouverneur de la Nouvelle-Hollande achète aux Indiens Manhate l'île qui portera désormais leur nom, il n’imagine sans doute pas qu'il vient de donner naissance à un établissement promis à un grand avenir. Les débuts sont, il est vrai, assez lents. Il faut attendre la capitulation du batave Peter Stuyvesant à la fin du siècle pour que, sous la houlette anglaise, la ville, promptement rebaptisée New York en l'honneur du futur roi d'Angleterre Jacques II, prenne véritablement son essor. Celui-ci sera irrésistible et exponentiel. New York tire un grand profit de l'indépendance du pays. Sans en être la capitale, c'est bien son port qui devient la porte d'entrée, durant tout le XIXe siècle, de ces millions de migrants qui feront la richesse économique et humaine de la ville et du pays. La terrible guerre de Sécession renforce encore l'attrait de la cité. Le siècle dernier, avec la folie des constructions verticales de plus en plus nombreuses et hardies, lui donne le visage qu'elle garde encore aujourd'hui : celui d'une forêt de parallélépipèdes colossaux, sabrée de voies rectilignes, ponctuée de clairières verdoyantes.
New York est la ville de tous les superlatifs. Elle est la capitale économique des Etats-Unis et à ce titre profondément américaine et pourtant aussi une ville-monde, cosmopolite, séduisante et raffinée, futuriste et conservatrice, bourgeoise et bohème. New York se réinvente sans cesse. C'est pourquoi il faut la découvrir si on n'y est jamais venu, et y revenir encore et encore par la suite. On y dénichera toujours une facette qui nous avait échappé, une toile sublime accrochée aux cimaises de ses prestigieux musées d'art, une scène de rue insolite… Big Apple est un monde en soi, dont la découverte s'impose urgemment pour le plaisir qu'elle procurera au visiteur curieux.
Vous l’aurez compris, découvrir New York mérite du temps. C’est pourquoi nous vous proposons d’y séjourner 7 jours. Logés à l’hyper centre de Manhattan vous serez immergés d’emblée dans une ambiance visuelle, sonore et lumineuse qui mettra tous vos sens en éveil.
Et plutôt que d’enchaîner la visite des « attractions » de la ville nous prendrons le temps de flâner d’un parc à l’autre, d’une place à l’autre, d’une rive à l’autre. De contempler la baie et ses multiples activités, de saisir la profondeur historique du continent au travers de collections peu visitées. Bien sûr les incontournables seront au programme (Metropolitan Museum, MoMA, Frick Collection, Rockefeller Center, Lincoln Center, Wall Street, Green Line, Whitney Museum, Central Parc…) mais plusieurs options vous seront proposées qui vous permettront soit de flâner librement ou de dévorer toute la ville, soit de suivre vos guides dans des quartiers moins balisés, par exemple à la découverte du Street Art à Brooklyn, ou d’un parcours dans les nouvelles galeries d’art contemporain. Sans oublier un détour obligé par un rooftop où vous pourrez déguster un cocktail en admirant la skyline au coucher de soleil…
Pour profiter pleinement de ce séjour nous guiderons un petit groupe de personnes, au maximum 15, afin de conserver au voyage bon humeur et agilité (intellectuelle comme corporelle !). Soyez tranquille il ne s’agira pas pour autant d’avaler les kilomètres, mais plutôt de prendre son temps et d’optimiser les parcours. Nous serons à votre écoute afin d’effectuer des choix avant le départ et lors du séjour. C’est pourquoi nous ne produisons pas ici une feuille de route minutée mais plutôt des intentions qui évolueront en fonction de la météorologie, de la fatigue, des envies suscitées par les tentations…
Les déplacements au sein de New York se feront (en dehors des liaisons aéroport-hôtel) en taxi pour privilégier l’agilité évoquée ci-dessus et découvrir la ville avec une fatigue moindre. Sauf pour quelques liaisons où vous aurez le loisir de découvrir le métro, en sous-sol ou aérien.
Nous faisons le choix de ne pas réserver de restaurants afin de conserver une liberté d’organisation sur place. Les repas (hors petits-déjeuners) ne sont pas compris dans le prix, mais seront organisés, dans la mesure où vous aurez toujours une offre qui vous sera proposée. Soyez tranquilles, vous ne mourez pas de faim à NYC ! Vous pourrez manger de tout et à tous les prix. Nous veillerons à ce qu’à chaque pause vous puissiez choisir l’offre qui vous conviendra le mieux, de la salade aux huitres en passant par les incontournables pizzas et hamburgers !
Attention ! le retour est en effet le lundi 21 juin, mais l'arrivée à Nice se fera le mardi 22 juin, à cause du décalage horaire.