Cette conférence-concert sera une occasion inédite et originale de retracer la vie riche et complexe d’une artiste noire dans la France : Joséphine Baker. Cette Américaine, venue de Saint-Louis, devient une véritable star du music-hall parisien à partir de 1925 et ses premières apparitions dans la « revue nègre ».
Nous nous replongerons à travers son parcours dans le Paris des années 20 et 30 en redécouvrant les chansons de la Baker, ses danses, ses facéties, sa manière de jouer sur les préjugés. La vie de Joséphine Baker bascule avec la guerre : son esprit de résistance fait d’elle une héroïne de la France libre.
Toujours en chanson, nous évoquerons la deuxième partie de sa vie, plus complexe qui la portera néanmoins au Panthéon ou elle entre en majesté non pas à sa mort en 1975 mais près de 50 ans plus tard. Cette conférence donnera l’occasion d’apprécier ses plus éclatants succès.
Conférence suivie d’un spectacle chant et danse accompagné au piano.
Sofia Naït
Chanteuse, danseuse, comédienne, formée au Conservatoire de Charleville Mézières, Sofia joue dans de nombreuses comédies musicales comme Fame ; She loves me au Théâtre de Paris auprès de Kad Merad et Laurent Lafitte , enchaîne sur Sister Act au Théâtre Mogador, et y fait une 2è saison dans La Belle et la Bête. Elle enchaîne dans l’opérette NoNo Nanette à l’Opéra de Nice, puis dans Là Haut à l’Odéon de Marseille. Elle vient de finir le tournage du long métrage Houria de Mounia Meddour.
Jean-Patrick Merlino
Originaire du Sud de la France, Jean-Patrick commence la musique à l’Académie de Monaco dès l’âge de 5 ans. Issu d’une famille de musiciens et de chanteurs d’opéra, il apprend à jouer au piano au sein de sa famille. Puis se spécialise dans la musique jazz au côté Jean Manuel Jimenez, grand professeur de piano jazz et directeur d’orchestre. Il joue une série de concerts au côté du saxophoniste Franck Taschini, qui lui permettent une grande expérience dans le jazz. À la suite de ça, il enregistre son premier album de compositions jazz et latin jazz. Il passe son prix d’harmonie jazz, qui comprend la composition jazz, la fugue classique, l’arrangement et la direction d’orchestre big band au conservatoire d’Antibes Juan les Pins où il obtient la médaille d’or dans cette section. Il continue d’explorer différents styles musicaux, au travers des groupes de musique qu’il intègre, allant du jazz, au funk, en passant par les musiques latines, qu’il joue dans tous les endroits de prestige de la région niçoise.
LIEU
Le Palais de l’Agriculture, 113 Promenade des Anglais, Nice.
ACCÈS
Tram : Arrêt Magnan / Bus ligne 6, 12, 32, 62, 87 – Arrêt Magnan / Parking public Magnan
Ligne 2
INTERVENANTS
Yvan Gastaut, docteur en histoire et maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, Sofia Naït, chanteuse, danseuse et comédienne et Jean-Patrick Merlino, pianiste.