Découvrez la belle relation qui unissait Pablo Picasso et Gertrude Stein.
Poétesse américaine et écrivaine, figure majeure du monde de l’art au XXe siècle, Gertrude Stein est au cœur de l’exposition du musée du Luxembourg. L’œuvre et la vie de l’artiste sont retracées à travers de nombreux tableaux et documents. Le musée met également l’accent sur son amitié profonde avec le jeune Pablo Picasso.
Cette exposition se découpe donc en deux parties. La première met en avant l’inventivité, l’originalité, le travail de Stein et Picasso, tous deux précurseurs dans l’art. Leur travail permet d’avoir une vue d’ensemble sur la scène artistique de l’époque : peinture, théâtre, poésie et musique sont évoqués dans les œuvres de Warhol, Matisse, Duchamp, Nauman, Wilson, Glass… Ainsi, le parcours de Gertrude Stein se découvre en transparence dans les œuvres de ses confrères artistes. On peut y voir sa vie à Paris, ses relations, ses inspirations…
Accueil à partir de 9h30 autour d’un petit-déjeuner, et pour les retardataires une pause gourmande sera proposée au cours de la Matinale ou à son issue. Ces collations sont incluses dans le prix.
LIEU
Le Palladio, le salon culturel de Vu pas Vu
6 rue Adolphe de Rothschild, 06000 Nice
ACCÈS
Tram : arrêt Durandy – ligne 2
Tram : arrêt Jean Médecin – ligne 1
INTERVENANT
Joël Scholtès, Maître de conférences associé à l’Université de Nice Sophia Antipolis