Excursion d'une journée à la découverte de St Tropez : visite de la Fondation Pieters et du Musée de l'Annonciade
Dimanche 28 avril - 1 journée (voyage en bus au départ de Nice)
85€ comprenant : car grand tourisme, visites guidées, entrées dans les musées, goûter à Sénéquier (+ présence de deux accompagnateurs Vu pas Vu)
Attention ne peuvent participer aux voyages et excursions que les adhérents. Pour devenir adhérent, voir au bas de la page.
Au programme :
- 7h45 : Départ de Nice - 14 av. Thiers, 06000 Nice (devant l'hôtel Ibis, proche de la gare SNCF Nice-Ville)
- 7h45-10h : Trajet Nice-St Tropez
- 10h20-11h50 : Visite guidée de la Fondation Linda et Guy Pieters
- 12-14h : Déjeuner libre
- 14h40-16h10 : Visite guidée du Musée de l'Annonciade
- 16h20-17h20 : Goûter (dégustation d'une part de tropézienne) sur le port, au sein du mythique café-restaurant Sénéquier
- 17h30-20h : Trajet St Tropez-Nice
La Fondation Linda & Guy Pieters
Ouverte en juillet 2018 et située en plein coeur du village, la fondation Linda et Guy Pieters expose les plus grands noms de l’art moderne, de Christo à Jan Fabre, en passant par Bernard Venet, Combas, Chris Martins, Nikki de Saint-Phalle, Jean-Michel Folon, dans des expositions inédites. En effet, les
oeuvres sont créées par les artistes en fonction du lieu.
Le Musée de l'Annonciade
Le musée de l’Annonciade, créé en 1922, rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui y accosta en 1892 à bord de son yacht L’Olympia. Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet. Les collections présentées, s’échelonnant entre 1890 et 1950 sont surprenantes, autant par leur qualité que par leur homogénéité. L’ensemble des artistes exposés ont fondé leur travail à partir d’une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration. Cet ensemble est composé de peintures de premier ordre, appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.
Café Sénéquier
Café-patisserie mythique de St-Tropez qui s'est fait connaître par une série de films qui l'ont mis à l'honneur entre 1956 et 1982 (Et Dieu...créa la femme, Le Gendarme de Saint-Tropez) et pour les photos de personnalités prises sur sa terrasse. Il accueille près de 600 000 clients chaque année.