A l’approche des fêtes de l’Avent, les boutiques agrémentant les ruelles à l’atmosphère trépidante du quartier de Spaccanapoli, cœur battant de Naples, se couvrent de crèches. En effet, la ferveur religieuse est omniprésente dans la vie de la cité, en témoigne le miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro, qui a lieu deux fois par an, fin mai et mi-septembre.
En préambule à notre voyage printanier en Campanie, nous vous convions le temps d’un après-midi à la rencontre des traditions populaires que recèle la cité parthénopéenne. Au cours de cette après-midi nous vous proposerons une promenade musicale, littéraire, picturale et gastronomique.
Une sélection de tarentelles – danses crées selon la légende par les Grâces pour séduire Ulysse – seront interprétées par le Duo Azzurro, composé de Sabine Marzé et de Philippe Loli à la mandoline et à la guitare, deux instruments emblématiques du folklore musical, et la participation de Claude Chastel qui interprètera quelques célèbres chants napolitains. Cette invitation au voyage sera également ponctuée de quelques airs du répertoire napolitain tel qu’il a été notamment magnifié par le ténor Pene Pati, offrant une immersion au cœur de l’âme de la cité.
La baie de Naples et le Vésuve ont inspiré de nombreuses représentations par les peintres védutistes tout comme elles ont impressionné les poétes et écrivains, dont nous vous livrerons les pages les plus insignes : Montesquieu, Alexandre Dumas père, François-René de Chateaubriand…
La gastronomie sera également de la fête ! Pour l’occasion vous dégusterez quelques-unes des pâtisseries napolitaines les plus emblématiques (babà, sfogliatelle), le tout agrémenté d’un verre de limoncello, liqueur de citron élaborée dans la péninsule de Sorrente.